Patinage artistique: Ami Nakai triomphe à Angers, le Japon en force
Médaille d’or: la Japonaise Ami Nakai (au centre), médaille d’argent: Kaori Sakamoto (à gauche) et médaille de bronze: Rion Sumiyoshi (à droite) posent drapées dans leur drapeau national lors de la cérémonie de remise des prix du Grand Prix de France de patinage artistique ISU 2025 à Angers. ©Jean-François MONIER / AFP

La jeune Japonaise Ami Nakai, 17 ans, a remporté samedi à Angers le premier Grand Prix de sa carrière en devançant sa compatriote et triple championne du monde Kaori Sakamoto. Le Japon signe un triplé historique chez les femmes et s’impose également en couples.

La jeune patineuse japonaise Ami Nakai, 17 ans, a remporté le premier Grand Prix de sa carrière en s’imposant samedi à Angers (France) devant la triple championne du monde Kaori Sakamoto.

Déjà en tête après le court, Nakai, qui dispute sa première saison sur le circuit senior, s’est imposée avec 227,08 points à l’issue de ses deux programmes, malgré une main posée au sol à la réception de son triple axel.

«Je suis venue ici espérant un podium donc quand j’ai vu le score, mon cerveau s’est figé, il a cessé de fonctionner et les larmes ont coulé. Et ensuite j’ai finalement réalisé», a réagi la lycéenne.

«Jamais je ne pensais pouvoir gagner donc je suis très contente du résultat, mais je veux surtout m’assurer que cela ne m’ajoute pas de pression, je veux continuer à prendre du plaisir et me préparer pour le prochain événement», a-t-elle ajouté.

Elle devance sa compatriote Sakamoto, qui subit sa première défaite sur le circuit du Grand Prix depuis deux saisons.

La triple championne du monde, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, a récolté 224,23 points. Son programme impeccable patiné sur la voix de Patricia Kaas reprenant Édith Piaf ne lui a pas permis de reprendre la tête.

«Il y a beaucoup d’enseignements à tirer pour m’améliorer et je pense que j’ai encore une marge de progrès. Donc je ne vais pas en rester là, mais m’assurer de m’améliorer au fil de la saison», a analysé la Japonaise de 25 ans.

Le Japon en force

Une troisième patineuse nipponne, Rion Sumiyoshi, a complété le podium avec 216,06 points.

Le Japon a également brillé samedi chez les couples avec la victoire finale de Riku Miura et Ryuichi Kihara (219,15 pts) qui ont devancé assez largement les Canadiens Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps (197,66 pts) dans un duel de champions du monde.

Un peu plus tôt, les hommes avaient fait leur entrée en lice, et sans surprise, l’Américain Ilia Malinin a déjà creusé un écart conséquent sur ses rivaux après le programme court.

Malinin a été récompensé de 105,22 points, devançant de près de 10 points le Géorgien Nika Egadze (95,67 pts).

Malgré son score impressionnant, le patineur de 20 ans a estimé que sa performance avait été un brin «brouillonne». «Je pense pouvoir améliorer beaucoup de choses, la qualité des sauts, des pas et des pirouettes, pour que tout soit plus précis», a déclaré le double champion du monde en titre et grand favori pour les JO de Milan dans moins de quatre mois.

En danse sur glace, la routine des Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson sur un medley des Spice Girls a remporté un franc succès, leur permettant de prendre la tête après la danse rythmique.

Les médaillés de bronze des derniers Mondiaux ont obtenu 84,38 points, devançant de 3,4 points les Lituaniens Allison Reed et Saulius Ambrulevicius avant la danse libre dimanche.

Le champion olympique en titre de danse sur glace Guillaume Cizeron et sa partenaire Laurence Fournier Beaudry occupent la troisième place avec 78,00 points.

Sacré aux JO 2022 aux côtés de Gabriella Papadakis, Cizeron a fait son retour cette saison avec Fournier Beaudry comme nouvelle partenaire, avec pour objectif les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina dans moins de quatre mois.

Femmes, classement final

1- Ami Nakai (JPN) 227,08 points

2- Kaori Sakamoto (JPN) 224,23

3- Rion Sumiyoshi (JPN) 216,06

Couples, classement final

1- Riku Miura/Ryuichi Kihara (JPN) 219,15 points

2- Deanna Stellato-Dudek/Maxime Deschamps (CAN) 197,66

3- Maria Pavlova/Alexei Sviatchenko (HUN) 192,66

Danse sur glace, danse rythmique

1- Lilah Fear/Lewis Gibson (GBR) 84,38 points

2- Allison Reed/Saulius Ambrulevicius (LTU) 80,98

3- Laurence Fournier Beaudry/Guillaume Cizeron (FRA) 78,00

Hommes, programme court
1- Ilia Malinin (USA) 105,22 points

2- Nika Egadze (GEO) 95,67

3- Kao Miura (FRA) 87,25

 

Par Diane FALCONER / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire