
Déception, frustration, et parfois larmes: les touristes venus du monde entier n’ont pu que constater, lundi matin, la fermeture exceptionnelle du musée du Louvre. À la suite du spectaculaire cambriolage survenu la veille, l’établissement est resté portes closes, laissant sur le parvis des centaines de visiteurs désabusés, souvent venus de loin, parfois pour une seule journée.
À l'instar du ciel sur Paris, les visiteurs font grise mine en découvrant que le musée du Louvre restera fermé toute la journée lundi, au lendemain du spectaculaire cambriolage de bijoux d'une valeur inestimable.
«Le musée du Louvre restera fermé pour raisons exceptionnelles», annonce une affiche en français et en anglais placardée devant la pyramide de l'un des musées les plus célèbres au monde.
Il n'a donc pas ouvert ses portes à 09H00 (07H00 GMT) aux centaines de visiteurs, dont de nombreux étrangers, qui avaient commencé à faire la queue et qui ne cachent pas leur déception.
«C'est mon anniversaire, c'était mon cadeau et ça fait plusieurs années que je voulais venir, donc je suis un peu énervée», témoigne auprès de l'AFP Elisa Valentino, une Italienne de 31 ans.
«J'ai étudié l'art et il y avait beaucoup d'œuvres que je voulais voir. Le Louvre est la seule visite que j'avais planifiée pour mon séjour à Paris. Mais je repars demain», ajoute-t-elle, en essuyant une larme de tristesse.
Dans son message, le Louvre précise que les personnes «ayant réservé pour une visite dans la journée seront remboursées». Elles ne pourront retenter leur chance mardi, qui est le jour hebdomadaire de fermeture du musée le plus visité au monde.
Le Louvre est, avec la Tour Eiffel, l'un des lieux de visite incontournables de la capitale française. Il a accueilli près de neuf millions de visiteurs en 2024, dont 80% d'étrangers.
«On nous a promis un remboursement, mais malheureusement nous repartons demain», se désole Adam Cooke, 65 ans, venu de Londres avec son épouse Rachel.
«Très tristes»
«Nous sommes très tristes pour le Louvre en raison de la perte de ces bijoux. C'est vraiment gênant que le vol ait eu lieu en plein jour», souligne le Britannique.
Il a découvert en consultant des sites d'information comment les cambrioleurs se sont introduits dans le musée en découpant une vitre depuis une nacelle à l'extérieur, avant de se rendre dans la galerie d'Apollon, où ils ont volé neuf bijoux précieux. Le tout en seulement sept minutes.
Andreea Dumitras, une adolescente moldave de 17 ans venue avec des amis et sa famille, trouve «normal» que le musée reste fermé après un tel événement. «Mais ce qui est le plus frustrant, c'est que la sécurité soit aussi faible. C'est très triste».
Elle quitte Paris jeudi et essaiera de retourner au Louvre mercredi, mais «un agent de sécurité m'a dit que ce n'était même pas sûr que ça ouvre ce jour-là».
«On est surtout déçus pour le Louvre», avoue aussi Victor Rouillé, 23 ans, venu du sud de la France et en visite à Paris. «J'ai été surpris» en apprenant le vol, «je pensais que le musée était mieux sécurisé que ça», ajoute le jeune homme, béret sur la tête.
«Nous sommes à Paris pour trois jours. Ça aurait été dommage de ne pas visiter le musée. Mais Avignon n'est pas loin, on reviendra», indique, fataliste, son amie Inès Belhadi, 21 ans.
Ils ont déjà préparé un plan B: visiter l'Opéra Garnier, impressionnant bâtiment conçu par l'architecte Charles Garnier et inauguré en 1875, situé à proximité.
Des touristes font contre mauvaise fortune bon cœur: ils profitent de l'esplanade désertée pour prendre des selfies. Certains grimpent sur des blocs de béton pour se photographier devant la pyramide, donnant l'illusion de toucher du doigt sa pointe.
Par Camille KAUFFMANN / AFP
Commentaires