Un sac Birkin d'Hermès de la légendaire Jane Birkin aux enchères à Abou Dhabi
Cette photographie montre le sac "Birkin" de la maison Hermès ayant appartenu à l’actrice et chanteuse franco-britannique Jane Birkin, exposé chez Sotheby’s à Paris le 2 juillet 2025. Il sera mis aux enchères par Sotheby’s dans le cadre de la vente "Fashion Icons". ©Alain JOCARD / AFP

L’un des sacs Birkin de Jane Birkin sera mis aux enchères le 5 décembre à Abou Dhabi par Sotheby’s. Offert par Hermès en 2003, ce modèle en cuir noir, surnommé Le Birkin Voyageur, est estimé entre 230.000 et 430.000 dollars. Porté et annoté de la main de l’artiste disparue, il incarne l’engagement caritatif de la chanteuse, quelques mois après la vente record du tout premier Birkin pour 8,6 millions d’euros.

L'un des sacs Birkin d'Hermès ayant appartenu à Jane Birkin, sera mis aux enchères le 5 décembre à Abou Dhabi, quelques mois après la vente record du Birkin original pour 8,6 millions de dollars, a annoncé mardi la maison Sotheby's.

Surnommé Le Birkin Voyageur, le sac noir en cuir, usé et orné d'inscriptions manuscrites de la chanteuse et actrice anglaise, disparue en 2023, est estimé entre 230.000 et 430.000 dollars (soit entre 197.000 et 370.000 euros).

Offert par Hermès à Jane Birkin en 2003, il faisait partie des quatre sacs que l'artiste a reçus après avoir vendu son prototype emblématique en 1994 au profit d'une association de lutte contre le sida, rapporte la maison d'enchères.

Le sac avait été vendu une première fois aux enchères en 2007 au bénéfice d'une association de défense des droits de l’homme, avant d’intégrer une collection privée.

«Vendre ses sacs Birkin pour collecter des fonds pour des œuvres caritatives qui lui tenaient à cœur, après quelques années d'utilisation, est devenu une tradition pour Jane Birkin, Hermès les remplaçant à chaque fois», explique Sotheby's.

En juillet, le tout premier sac Birkin conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984 a été adjugé à Paris pour près de 8,6 millions d'euros, devenant ainsi le sac le plus cher jamais vendu aux enchères.

«Présenter non pas un, mais deux sacs Hermès personnels de Jane Birkin en une seule année n'est rien de moins qu'historique», souligne Morgane Halimi, responsable mondiale des sacs à main et de la mode chez Sotheby’s.

«Cet exemplaire exceptionnellement rare offre aux collectionneurs un lien intime avec la femme à l'origine du sac à main le plus emblématique du monde», poursuit-elle.

Le Birkin Voyageur se distingue par ses détails, notamment des ponts fermés rappelant le prototype, et des inscriptions argentées de la main de Jane Birkin, dont la note «Mon Birkin bag qui m'a accompagné dans le monde entier» qui a inspiré le surnom du sac.

Il sera exposé à l'hôtel St Regis Saadiyat Island Resort à Abou Dhabi du 2 au 5 décembre.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire