
Les paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide (FSR) ont mené mercredi une nouvelle attaque de drones, la deuxième en deux jours, visant l’aéroport de Khartoum, la capitale soudanaise tenue par l’armée dans le pays en guerre, a indiqué une source militaire à l’AFP.
«Des drones ont de nouveau ciblé l’aéroport de Khartoum à l’aube», a affirmé cette source, qui a requis l’anonymat car elle n’est pas autorisée à s’exprimer, imputant ces frappes, selon elle interceptées par la défense aérienne, à la «milice terroriste», en référence aux FSR qui combattent l’armée depuis avril 2023.
L’aéroport, dont le secteur a déjà été visé mardi par une attaque de drones selon des témoins, devait au départ rouvrir mercredi pour les vols domestiques, pour la première fois en plus de deux ans, mais la reprise des opérations reste incertaine dans l’immédiat.
Mardi, des témoins ont rapporté avoir entendu plusieurs explosions dans une zone proche de l’aéroport, mais l’aéroport semblait intact lors d’une visite effectuée plus tard dans la journée par le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane.
Les FSR n’ont pas revendiqué ces tirs, mais ont été à plusieurs reprises accusées d’utiliser des drones pour cibler des infrastructures militaires et civiles ces derniers mois dans la capitale soudanaise.
Le conflit qui oppose l’armée soudanaise du général Burhane, qui a repris le contrôle de la capitale au printemps, et les FSR de son ancien bras droit Mohamed Daglo, a tué des dizaines de milliers de personnes, déplacé près de 12 millions d’habitants et provoqué ce que l’ONU qualifie de «pire crise humanitaire au monde».
Avec AFP
Commentaires