
Le Parlement israélien (Knesset) s’est prononcé mercredi pour l’examen de deux projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie occupée, en pleine visite du vice-président américain JD Vance en Israël.
Le président américain Donald Trump, allié d’Israël dans sa guerre contre le mouvement islamiste Hamas, s’est prononcé contre toute annexion de la Cisjordanie par Israël, que soutient l’extrême droite israélienne.
«Je ne permettrai pas à Israël d’annexer la Cisjordanie», a déclaré Trump aux journalistes à la Maison-Blanche le 26 septembre. «Non, je ne le permettrai pas. Cela n’arrivera pas.»
Les députés israéliens se sont prononcés sur deux projets de loi en lecture préliminaire, un vote destiné à autoriser l’examen en première lecture des projets de loi.
Le premier texte, proposé par le chef du parti nationaliste Israël Beiteinou (opposition), Avigdor Lieberman, visant à étendre la souveraineté israélienne à Maalé Adumim, une colonie de plus de 40.000 habitants située juste à l’est de Jérusalem, a été adopté par 32 députés contre 9.
Le deuxième projet de loi, proposé par le député d’extrême droite Avi Maoz, lui aussi dans l’opposition, visant à appliquer la souveraineté israélienne sur l’ensemble de la Cisjordanie, a été adopté en lecture préliminaire par 25 députés pour et 24 contre.
Selon les médias, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné aux députés de son parti de s’abstenir pendant les votes.
Le Likoud a qualifié les votes de «provocation de l’opposition visant à nuire à nos relations avec les États-Unis et aux grandes réalisations d’Israël dans la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par le Hamas», dans un communiqué.
«La véritable souveraineté ne s’obtient pas par une loi symbolique (...) mais par un travail efficace sur le terrain et par la création des conditions politiques propices à la reconnaissance de notre souveraineté, comme cela a été fait dans le Golan et à Jérusalem», ajoute le texte.
Israël a approuvé en août un projet clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie, dénoncé par l’ONU et plusieurs dirigeants étrangers.
Selon ses détracteurs, ce projet, baptisé E1, couperait la Cisjordanie en deux et empêcherait définitivement la création d’un éventuel État palestinien.
Lors d’un événement organisé à Maalé Adoumim le 11 septembre, M. Netanyahu avait affirmé qu’il «n’y aura pas d’État palestinien» et dit vouloir «doubler la population de la ville».
Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés d’environ 500.000 Israéliens installés dans des colonies que l’ONU juge illégales au regard du droit international.
La colonisation de la Cisjordanie, frontalière de la Jordanie, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, de gauche comme de droite, depuis 1967.
Ces derniers mois, plusieurs ministres israéliens d’extrême droite ont appelé ouvertement à l’annexion de la Cisjordanie.
AFP
Commentaires