Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a rencontré lundi le ministre indien des Affaires étrangères, au moment où leurs deux pays poursuivent leurs négociations commerciales et cherchent à apaiser les tensions liées aux droits de douane imposés par Washington.
Cet entretien entre M. Rubio et Subrahmanyam Jaishankar est la rencontre bilatérale au plus haut niveau depuis que les États-Unis ont imposé des sanctions aux compagnies pétrolières russes, source importante d'approvisionnement de l'Inde.
Peu de détails ont filtré sur le contenu de leur échange. M. Jaishankar a publié une photo sur les réseaux sociaux le montrant souriant et serrant la main de Marco Rubio, déclarant qu'il «appréciait la discussion sur nos relations bilatérales ainsi que sur les questions régionales et mondiales».
L'entrevue a eu lieu en marge d'un sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), auquel Donald Trump a également participé.
Le président américain a imposé en août une surtaxe de 50% aux exportations indiennes en représailles aux achats par New Delhi de pétrole russe, dont il juge que le produit nourrit la guerre engagée par Vladimir Poutine en Ukraine.
Donald Trump, qui s'est entretenu avec Narendra Modi par téléphone la semaine dernière, a affirmé que le Premier ministre indien avait accepté de réduire ses importations de pétrole russe. New Delhi n'a pas commenté cette annonce.
AFP



Commentaires