L’acteur suédois Björn Andrésen, révélé à 15 ans par Luchino Visconti dans Mort à Venise (1971) et longtemps surnommé «le plus beau garçon du monde», est décédé à l’âge de 70 ans. Devenu malgré lui une icône, il avait témoigné ces dernières années des blessures laissées par cette célébrité précoce.
Björn Andrésen, acteur suédois connu pour son rôle dans Mort à Venise (1971) où il incarne l'ange blond, est mort à l'âge de 70 ans, a confirmé lundi à l'AFP la coréalisatrice d'un documentaire consacré à sa vie.
À 15 ans, il se fait démarcher par le réalisateur italien Luchino Visconti, qui est à la recherche du parfait éphèbe pour interpréter Tadzio, un bel adolescent pour lequel Gustav von Aschenbach, interprété par Dirk Bogarde, nourrit une obsession.
Andrésen est décédé samedi, «nous l'avons appris par sa fille», a déclaré à l'AFP Kristina Lindström, qui a réalisé avec Kristian Petri un documentaire sur la vie de l'acteur suédois diffusé en 2021. Elle a salué la mémoire d'une personne «courageuse» pour avoir raconté les difficultés de sa vie au grand public.
«C'est une situation particulière quand on passe autant de temps ensemble pendant tant d'années. Même si je savais qu'il était malade, c'est quand même une forme de stupéfaction. Le fait que ce soit pour toujours, qu'il ne soit plus là, c'est difficile à comprendre. C'est difficile à réaliser», a-t-elle confié.
Le rôle de Björn Andrésen dans le célèbre film franco-italien, qui lui vaut l'épithète de «plus beau garçon du monde», le propulse vers la notoriété. Cette image lui colle à la peau et il racontera plus tard comment cette expérience l'a plongé dans la dépression et l'addiction.
Après la première de Mort à Venise, Luchino Visconti l'avait emmené dans un club gay avec un groupe d'hommes, où il s'est «bâfré» d'alcool pour anesthésier son sentiment de solitude, racontait-il en 2021 au journal Expressen.
«Je n'ai eu aucun problème pendant le tournage. Mais une fois celui-ci terminé, j'avais l'impression d'être une sorte de proie jetée en pâture aux loups. Physiquement, il ne m'est rien arrivé, mais c'était tout de même très désagréable», avait-il relaté.
L'année suivante, lors d'un voyage au Japon, il est encouragé à consommer de la drogue pour oser chanter devant un public, selon les médias suédois.
Né le 26 janvier 1955 à Stockholm, il grandit sans père et sa mère se suicide alors qu'il a dix ans. Il est élevé par ses grands-parents.
En 2019, il apparait dans Midsommar d'Ari Aster, où il joue le rôle du vieillard Dan.
Avec AFP



Commentaires