La Maison-Blanche a retiré la nomination de Joel Rayburn au poste de secrétaire d’État adjoint pour les Affaires du Moyen-Orient, ont indiqué lundi plusieurs sources citées par Axios.
Cette décision intervient, toujours selon Axios, alors que Joel Rayburn, ancien envoyé spécial du président américain, Donald Trump, pour la Syrie, était considéré comme une personnalité controversée, notamment en raison de son rôle présumé dans la dissimulation du nombre réel de soldats américains présents en Syrie durant le premier mandat de Trump.
M. Rayburn avait été nommé une première fois par Donald Trump en février dernier, mais sa candidature s’était enlisée au Sénat. Lors de son audition en mai, il avait fait face à une série de questions incisives du sénateur républicain Rand Paul (Kentucky).
«Il n’avait pas les voix nécessaires», confie-t-on de source proche du dossier, à Axios. «L’administration va désormais emprunter une autre direction», poursuit-on de même source.
Bien que la commission sénatoriale ait validé sa candidature par 15 voix contre 7, l’opposition de Rand Paul avait rendu sa confirmation en séance plénière hautement improbable. La Maison-Blanche a donc retiré sa nomination lundi, selon la plateforme.
«Nous avons voté la semaine dernière sans recommandation», a déclaré Rand Paul au média américain, sans confirmer officiellement le retrait de la candidature, peut-on lire dans Axios.
Ancien officier de l’armée américaine et historien, Joel Rayburn a travaillé sur les dossiers du Moyen-Orient au sein du Conseil national de sécurité de Donald Trump, avant d’être nommé envoyé spécial pour la Syrie en 2018.



Commentaires