Ortagus réaffirme le soutien des États-Unis au plan de l’armée libanaise
Ortagus réaffirme le soutien des États-Unis au plan de l’armée libanaise ©Wikipedia

L’envoyée spéciale des États-Unis, Morgan Ortagus, a réaffirmé mercredi le soutien de Washington à la décision du gouvernement libanais de placer toutes les armes sous le contrôle de l’État d’ici la fin de l’année.

S’exprimant lors de la 12ᵉ réunion du Comité de supervision du cessez-le-feu (le Mécanisme) à Naqoura, Ortagus a souligné que les États-Unis « continuent de suivre de près les développements au Liban », en insistant sur le fait que les Forces armées libanaises “doivent désormais mettre pleinement en œuvre leur plan de désarmement”.

Selon un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis, la réunion, tenue au QG de la FINUL, a permis d’examiner les progrès réalisés par les forces armées libanaises dans le maintien du cessez-le-feu et l’avancement des efforts de désarmement. Y ont participé Ortagus, le général américain Joseph Clearfield, président du comité, ainsi que des représentants de haut niveau de toutes les délégations.

L’ambassade a précisé que tous les membres ont réaffirmé leur engagement collectif en faveur de la stabilité du Liban et sont convenus d’organiser les prochaines réunions de manière plus systématique. Les prochaines sessions devraient avoir lieu avant la fin de l’année.

Le général Clearfield a souligné que la formalisation du calendrier des réunions “garantit que tous les participants soient alignés, pleinement informés et prêts à fournir des mises à jour transparentes à la communauté internationale”, ajoutant qu’une telle coordination “renforce l’efficacité opérationnelle et bâtit la confiance mutuelle nécessaire à une paix durable au Liban”.

Il a également salué le “professionnalisme et le dévouement” de l’armée libanaise.

Au cours de la réunion, l’armée libanaise a présenté une mise à jour opérationnelle détaillée, mettant en avant une récente opération près de Wadi al-Aziyeh visant à neutraliser une installation souterraine.

Le comité a en outre discuté des mesures destinées à réduire les violations persistantes, convenant de maintenir cette question à l’ordre du jour de toutes les futures réunions afin de renforcer la responsabilité et de soutenir les efforts de paix dans le cadre du cessez-le-feu.

Le communiqué a conclu en réaffirmant le “rôle essentiel du Mécanisme dans la surveillance, la vérification et la mise en œuvre des engagements pris par Israël et le Liban”.

Parallèlement, au cours de la session, cinq soldats israéliens ont tenté d’intercepter un véhicule de l’armée libanaise alors qu’il traversait la zone du cimetière anglais entre Bastara et Majidiyeh, et ont ouvert le feu sur celui-ci après avoir avancé à l’intérieur du territoire libanais.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire