Les principaux dossiers attendus au menu de la rencontre Xi-Trump
©TINGSHU WANG and Allison ROBBERT/various sources/AFP

Le président américain Donald Trump et son homologue Xi Jinping se rencontrent jeudi en Corée du Sud pour la première fois depuis 2019.

Les deux premières économies mondiales sont engagées dans un bras de fer commercial féroce depuis le retour de M. Trump à la Maison Blanche, qui s'est ajouté à leurs rivalités technologiques et géopolitiques.

Voici les principaux dossiers attendus au menu des discussions.

Terres rares

Ce secteur stratégique fournit des métaux essentiels à de nombreuses industries stratégiques, de l'automobile à la défense.

Pékin a instauré en octobre de nouveaux contrôles stricts sur les exportations de ces matériaux et des technologies associées.

M. Trump a riposté en annonçant des droits de douane prohibitifs de 100% sur tous les produits chinois, censés entrer en vigueur samedi.

Le président américain semble avoir rétropédalé, avouant qu'un tel niveau de taxes n’était "pas soutenable" et se disant confiant qu'un accord était possible.

Fentanyl

Washington impose depuis mars des droits de douane de 20% sur de nombreux produits chinois en représailles au contrôle jugé insuffisant de la Chine sur le trafic de fentanyl et d'autres opioïdes vers les États-Unis.

Pékin conteste cette affirmation, arguant avoir coopéré avec Washington, et dit que les droits de douane ne résoudront pas le problème.

M. Trump a déclaré mercredi envisager une réduction de ces droits.

Soja

En représailles aux droits de douane américains liés au fentanyl, Pékin a imposé ses propres taxes sur les produits agricoles américains, dont le soja.

La Chine a importé plus de la moitié des exportations américaines de soja l'an dernier. Pékin a suspendu toutes les commandes jusqu'à récemment.

Les agriculteurs américains, qui représentent un vivier d'électeurs pour M. Trump, ont été durement impactés.

Pékin a accepté des achats "substantiels" de soja, a affirmé ce week-end le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, à l'issue de discussions en Malaisie considérées comme une préparation à la rencontre entre les deux chefs d'État.

Guerre en Ukraine

Donald Trump a affirmé qu'il aborderait "sans aucun doute" avec Xi Jinping l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Washington exhorte les principaux acheteurs d'énergie russe, dont la Chine, à réduire leurs achats.

Pékin affirme adopter une position neutre dans le conflit, mais s'est abstenue de condamner l'agression russe.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi M. Trump à faire pression sur Xi Jinping pour qu'il réduise le soutien à Moscou.

Taïwan

Taïwan est depuis longtemps un point de tension majeur entre Chine et États-Unis.

Le Parti communiste chinois n'a jamais gouverné Taïwan mais n'exclut pas le recours à la force pour en prendre le contrôle.

Les États-Unis, qui ne reconnaissent pas Taïwan diplomatiquement, sont tenus par la loi américaine de lui fournir des armes défensives.

L'administration Trump n'envisage pas d'"abandonner Taïwan" en échange d'un accord commercial avec la Chine, a déclaré mardi le secrétaire d'État américain Marco Rubio.

Pékin chercherait à obtenir de M. Trump une déclaration explicite selon laquelle les États-Unis s'opposeraient à l'indépendance de Taïwan.

Semi-conducteurs

Pékin cherche à renforcer son industrie des puces électroniques pour contourner les restrictions à l'exportation imposées par Washington sur plusieurs composants critiques essentiels à l'intelligence artificielle (IA).

Le PDG du géant américain des puces Nvidia, Jensen Huang, a exhorté mardi Washington à autoriser la vente de puces d'IA fabriquées aux États-Unis vers la Chine.

Washington interdit à Nvidia d'exporter ses produits les plus avancés vers la Chine. De son côté, Pékin a fait part de préoccupations liées à la sécurité nationale vis-à-vis des produits Nvidia, et exhorté les entreprises chinoises à recourir aux fournisseurs locaux de semi-conducteurs.

TikTok

L'administration Trump cherche à arracher les opérations américaines des mains de la société mère chinoise de TikTok, ByteDance, au nom de la sécurité nationale.

Un décret approuvant le transfert du contrôle de TikTok à un groupe d'investisseurs américains a été signé le mois dernier par M. Trump.

Les deux dirigeants finaliseront cette transaction jeudi, a affirmé le ministre américain des Finances Scott Bessent.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire