Universal Music Group et la start-up Udio annoncent le lancement en 2026 d’une plateforme de création musicale par intelligence artificielle, entraînée sur de la musique sous licence. Ce partenariat inédit intervient après la résolution de leur litige sur les droits d’auteur et ouvre la voie à de nouveaux modèles économiques pour les artistes et auteurs-compositeurs.
Universal Music Group (UMG) et Udio, l'une des principales start-up de musique basée sur l'intelligence artificielle, ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le lancement d'une plateforme de création par IA en 2026, une première dans le secteur.
Cette plateforme «sera alimentée par une technologie d'IA générative de pointe qui sera formée sur de la musique autorisée et sous licence», ont précisé dans un communiqué les deux entreprises, qui ont par ailleurs indiqué avoir réglé le litige qui les opposait sur la violation des droits d'auteur.
Le montant de cet accord à l'amiable n'a pas été précisé.
Cette annonce inédite symbolise un tournant dans les relations entre l'industrie musicale et les entreprises de l'IA, accusées de violation massive de droits d'auteur. Les ayants droit demandent un encadrement plus strict de leurs activités, pour obtenir de la transparence sur les données utilisées et garantir leurs revenus.
«Ces nouveaux accords avec Udio démontrent notre engagement à faire ce qui est juste pour nos artistes et auteurs-compositeurs, adopter de nouvelles technologies, développer de nouveaux modèles commerciaux, diversifier les sources de revenus ou au-delà», a déclaré Lucian Grainge, le PDG d'UMG.
«Ensemble, nous construisons le paysage technologique et commercial qui élargira fondamentalement ce qui est possible en matière de création», a réagi de son côté Andrew Sanchez, directeur général d'Udio.
L'industrie musicale est engagée depuis 2024 dans un bras de fer juridique avec les deux start-up américaines de musique générée par IA que sont Udio et son concurrent Suno, sans réelle avancée sur le front judiciaire pour le moment. Des négociations ont été entamées en parallèle dans l'objectif de négocier des accords de licence, sésame pour utiliser la musique légalement.
Avec AFP



Commentaires