- Accueil
- Le chiffre de la semaine
- L’État libanais dépense 135 millions de dollars par an en loyers
©Ici Beyrouth
Chaque année, l’État libanais dépense 135 millions de dollars pour loger ses ministères, administrations et établissements publics dans des bâtiments loués partout dans le pays.
Une somme astronomique qui aurait pu être largement économisée.
Avec une gestion plus rationnelle des finances publiques, les gouvernements successifs auraient pu regrouper plusieurs ministères sous un même toit, comme c’est le cas pour les ministères de l’Information et du Tourisme. L’État aurait aussi pu utiliser ses propres biens immobiliers.
Le budget 2018 prévoyait la construction progressive de bâtiments publics sur trois ans pour un coût de 750 milliards de livres libanaises, soit environ 500 millions de dollars à l’époque, sur la base d’un dollar à 1 507,5 L.L.
Mais la dévaluation massive de la livre a bouleversé les plans. Aujourd’hui, les loyers ne pèsent plus sur le Trésor. Ce sont désormais les frais de maintenance qui posent problème.
Les propriétaires refusent de prendre en charge les travaux extérieurs prévus par les contrats, arguant que les loyers ne couvrent plus rien. Certains ont même saisi la justice pour contraindre l’État à quitter les lieux.
Le problème est aujourd’hui d’un autre ordre. Il touche à la sécurité publique. Des bâtiments publics délabrés ou fragilisés représentent un risque pour les employés et les citoyens qui les fréquentent quotidiennement.
Pour mesurer l’ampleur de la situation, le budget 2025 consacre 1 500 milliards de livres aux dépenses liées aux bâtiments loués par l’État, au Liban comme à l’étranger.
Lire aussi





Commentaires