Le président syrien se rendra aux États-Unis en novembre, a affirmé samedi l'émissaire américain Tom Barrack, disant espérer qu'il y rejoindrait l'alliance internationale contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Interrogé par des journalistes en marge d'une conférence à Bahreïn sur une éventuelle visite d'Ahmad el-Chareh à Washington en novembre, Tom Barrack a répondu «oui», ajoutant qu'il espérait le voir adhérer, lors de ce déplacement, à la coalition contre l'EI.
Il s'agirait de la première visite du dirigeant syrien dans la capitale américaine, et de la deuxième aux États-Unis après son passage en septembre au siège de l'ONU à New York, où cet ancien jihadiste est devenu le premier président syrien depuis des décennies à s'adresser à l'Assemblée générale.
Autrefois affilié à Al-Qaïda, le groupe qui était dirigé par M. al-Charaa, Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a été retiré de la liste des groupes terroristes en juillet dernier.
Le président par intérim, dont les forces ont renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, a rencontré Donald Trump pour la première fois en mai dernier à Ryad, en Arabie saoudite, où le président américain s'est engagé à lever les sanctions paralysantes imposées à la Syrie.
AFP



Commentaires