Incendie dévastateur à la chartreuse du Mont-Dieu classée, le «Notre-Dame des Ardennes»
Cette photo montre une partie de l’ancien monastère de la chartreuse du Mont-Dieu en flammes, un site classé monument historique, à Tannay-le-Mont-Dieu, dans le nord-est de la France, le 2 novembre 2025. ©Anne FRAIPONT / AFP

Un incendie a ravagé dimanche le bâtiment principal de l’ancienne chartreuse du Mont-Dieu, dans les Ardennes. Ce site historique, classé monument historique depuis 1946, n’a conservé que ses murs.

Le bâtiment principal de l’ancien monastère de la chartreuse du Mont-Dieu (Ardennes), un site classé aux monuments historiques, a été détruit dimanche par un incendie, selon la maire de la commune et les pompiers interrogés par l’AFP.

«Il y avait beaucoup de bois dans cet édifice: il n’y a plus de toit, plus de plancher, il ne reste que les murs», a déploré Anne Fraipont, la maire du village de Tannay-le-Mont-Dieu, présente sur les lieux. «C’était le Notre-Dame des Ardennes», a-t-elle estimé.

Situé dans une zone reculée et quasi encerclée par un épais massif forestier, l’ancien monastère est l’une des plus anciennes chartreuses de France. Il a été bâti dans les années 1130, puis reconstruit au XVIIᵉ siècle.

Les moines ont dû quitter les lieux à la Révolution, et le site a été classé aux monuments historiques en 1946.

L’ancien logis principal, vaste édifice privé de deux niveaux qui a brûlé, n’était pas habité par ses propriétaires, contrairement à un autre bâtiment aménagé situé quelques mètres plus loin, qui n’a, lui, pas été touché par les flammes, selon Anne Fraipont.

L’incendie a été découvert «par des promeneurs qui ont vu de la fumée» dimanche matin, a précisé la maire. Ses causes sont inconnues à ce stade.

Un peu avant 16 h, le feu était «maîtrisé» par les pompiers, qui interviennent sur place depuis environ 10 h, selon le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Ardennes.

Des pompiers restent sur place pour éteindre des foyers restants, et le bâtiment présente un «risque d’effondrement», a ajouté le Sdis, précisant que la bâtisse «ne contenait aucune œuvre d’art».

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire