Le prix Femina 2025 a été décerné lundi à Nathacha Appanah pour La nuit au cœur, un roman explorant la violence faite aux femmes. Le jury, exclusivement féminin, a également distingué John Boyne pour le prix du roman étranger et Marc Weitzmann pour l’essai, récompensant des œuvres saluées pour leur force narrative et leur regard sur des thématiques contemporaines et littéraires. La cérémonie, qui s’est tenue au musée Carnavalet-Histoire de Paris, intervient à la veille des prestigieux prix Goncourt et Renaudot et quelques jours avant le Médicis.
Le prix Femina, l'une des grandes récompenses littéraires en France, a été décerné lundi à Nathacha Appanah pour son roman La nuit au cœur, qui lie le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines.
Le prix Femina a été remis au musée Carnavalet-Histoire de Paris à la veille des prix Goncourt et Renaudot et deux jours avant le Médicis. Nathacha Appanah a été choisie à l'issue d'un second tour des votes.
Son jury exclusivement féminin, composé de 12 membres, a préféré La nuit au cœur (Gallimard) aux quatre autres romans français qui figuraient dans sa dernière sélection: Au grand jamais (Gallimard) de Jakuta Alikavazovic, Un mal irréparable (Mialet-Barrault) de Lionel Duroy, Le monde est fatigué (Finitude) de Joseph Incardona, et La Maison vide (Minuit) de Laurent Mauvignier.
En 2024, le prix Femina avait été remis à l'écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy, pour Le Rêve du jaguar.
Le jury a par ailleurs décerné le prix Femina du roman étranger à l'écrivain irlandais John Boyne pour Les éléments (Lattès), un ouvrage déjà salué par le prix du Roman Fnac 2025.
Le prix Femina de l'essai a récompensé le journaliste et écrivain français Marc Weitzmann pour La part sauvage (Grasset), qui célèbre le romancier américain Philip Roth.
Avec AFP



Commentaires