L’humoriste Valérie Lemercier signe un retour explosif sur scène
Valérie Lemercier à la cérémonie des César, 2017. ©Wikipédia

Après dix ans d’absence, Valérie Lemercier revient au Théâtre Marigny avec un spectacle aussi piquant qu’hilarant. Entre satire sociale et humour absurde, l’artiste prouve qu’elle reste une figure incontournable du rire français.

Valérie Lemercier fait son retour sur scène après dix ans d’absence avec son nouveau spectacle La classe et la grosse connerie. Les deux!, où elle ressuscite l’humour décalé et parfois trash qui l’a révélée à la fin des années 1980.
À l’affiche du Théâtre Marigny à Paris jusqu’en janvier, l’actrice et humoriste dévoile une nouvelle galerie de personnages exubérants du quotidien, comme autant de satires sociales dans l’air du temps et fruits de son sens de l’observation et de la caricature.
Depuis son dernier spectacle d’humour au Châtelet en 2015 et 2016, Valérie Lemercier, touche-à-tout revendiquée, s’est consacrée au cinéma avec une dizaine de films, dont deux en tant que réalisatrice et actrice principale (Marie-Francine en 2017 et Aline en 2021, fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion).
Sous l’impulsion de son producteur Thierry Suc, Valérie Lemercier croque une quinzaine de personnages hauts en couleur, convoquant aussi certains de ses souffre-douleurs préférés comme l’agricultrice avec accent du terroir confrontée à l’arrivée de la cocaïne dans les campagnes.
La grande bourgeoise qui a l’habitude de réunir ses cousins dans la propriété familiale de La Renardière reprend du service avec une nouvelle fascination pour les dîners en blanc.
Les réseaux sociaux sont pour la première fois dans le viseur de Valérie Lemercier, dans la peau d’une insupportable petite fille interdite de smartphone par ses parents.
Sacrée par trois Molière du meilleur seul en scène en 1991, 1996 et 2001, l’humoriste s’amuse des réunions de copropriété en jouant une militante écologiste perturbée au plus haut point par le déplacement du bac à lombricompost dans la cour de l’immeuble.
Les rires fusent tout autant avec la caricature de l’organisatrice de mariage et celle de l’adepte des paniers de légumes bio sur abonnement ou encore de l’acheteuse compulsive sur des sites de seconde main.
Benjamin Castaldi, tête de gondole d’un régime à la mode, en prend sèchement pour son grade, mais soudain, l’humour se teinte de tendresse avec le personnage attachant de l’autiste sans filtre.
D’ici une tournée programmée à l’automne 2026, Valérie Lemercier, récompensée par trois César dont celui de la meilleure actrice dans Aline en 2022, doit sortir un nouveau film l’année prochaine sur la chirurgie esthétique (Bistouri), avant l’enregistrement d’un nouvel album de chansons.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire