Les autorités israéliennes ont annoncé mercredi avoir identifié la dépouille rendue mardi par le Hamas comme étant celle du soldat israélo-américain Itay Chen, enlevé le 7 octobre 2023.
Après achèvement du processus d’identification par l’Institut national de médecine légale, l’armée «a informé la famille de l’otage tombé au combat, le sergent Itay Chen, que leur proche a été rapatrié en Israël et identifié», a indiqué le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, dans un communiqué.
«Il était âgé de 19 ans au moment de sa mort. Son décès a été officiellement établi le 10 mars 2024», précise l’armée israélienne dans un communiqué.
Cette identification porte à sept le nombre de dépouilles d’otages que le Hamas doit encore restituer à Israël.
Itay Chen était affecté à la frontière avec la bande de Gaza le 7 octobre 2023 lorsque le Hamas et ses alliés ont lancé leur attaque, qui a déclenché la guerre. Il se trouvait dans un char.
Le jeune homme avait donné un dernier signe de vie à ses parents lors de l’attaque de sa base. Pendant cinq mois, son sort est resté incertain, jusqu’à l’annonce de sa mort par l’armée israélienne en mars 2024.
Selon l’armée israélienne, il est tombé au combat et son corps a été emmené dans le territoire palestinien.
Quelques heures avant la restitution du corps de l’otage, ses parents — Hagit et Ruby Chen — avaient déclaré à l’AFP qu’ils espéraient que les autorités israéliennes ne laisseraient pas leur fils à Gaza.
«Nous sentons le soutien de toute la nation, le peuple est derrière nous et souhaite voir tous les otages libérés», a déclaré Ruby Chen, le père d’Itay.
«J’espère que le Premier ministre et le chef d’état-major le comprennent également: il faut saisir l’occasion (du cessez-le-feu) pour mener à bien cette mission», a-t-il ajouté.
La mère d’Itay, Hagit Chen, a déclaré qu’elle ne pourrait pas «avancer» sans le retour de son fils. «Même lorsque nous nous effondrons, ce qui arrive tous les jours, je me rappelle que nous n’avons pas terminé notre mission», a-t-elle déclaré. «Il nous manque, la douleur est insupportable».
Depuis le début de la trêve le 10 octobre, le Hamas a libéré les 20 derniers otages vivants retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, en échange de la libération de près de 2.000 prisonniers palestiniens, et a commencé à restituer les dépouilles de ceux qui ont été tués.
Sur les 28 otages morts restants, 21 ont été rendus par le Hamas. Israël exige toujours la restitution des sept dernières dépouilles.
La branche armée du Hamas a déclaré mardi matin que le corps d’Itay Chen avait été retrouvé dans «le quartier de Shujaiya, à l’est de la ville de Gaza, lors d’opérations de recherche et de fouille en cours à l’intérieur de la ligne jaune», qui délimite la zone au-delà de laquelle l’armée israélienne s’est retirée, dans le cadre du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.
Israël a plusieurs fois accusé le Hamas de ralentir le processus de restitution des corps. Le mouvement islamiste palestinien affirme que cette lenteur s’explique par le fait que de nombreuses dépouilles sont enfouies sous les décombres de Gaza, dévasté par la guerre.
Au total, 251 personnes avaient été enlevées par le Hamas et ses alliés le 7 octobre.
Avec AFP



Commentaires