Israël mène des frappes jeudi sur le sud du Liban après avoir appelé des habitants de trois villages à les évacuer, disant viser des cibles du Hezbollah qu'il accuse de vouloir se réarmer.
L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir «lancé une série de frappes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban».
En fin d’après-midi, la localité de Kfardounine (Bint Jbeil) a été ciblée après un avertissement adressé par l’armée israélienne aux résidents se trouvant à proximité du bâtiment visé, situé à une dizaine de mètres d’un poste de l’armée libanaise.
Elle avait appelé plus tôt des habitants de trois villages du sud du Liban: Aïta el-Jabal, Taybé et Teir Debba, à évacuer leurs logements, en prévenant qu'elle allait frapper des infrastructures militaires du Hezbollah dans cette région. Un blessé a été signalé à Teir Debba selon le ministère de la Santé.
Un peu plus tard, un porte-parole a appelé aussi à évacuer un bâtiment et ses environs du village de Zaoutar El Charkiyé, dans la même zone.
Raid israélien sur la localité de Zaoutar el-Charkiyé (Nabatiyé). pic.twitter.com/5NKTx5ulNb
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) November 6, 2025
L'Agence nationale d'information (ANI) a fait état de frappes sur Aïta el-Jabal, Taybé et Teir Debba, alors que des drones survolent intensivement Beyrouth.
Les frappes ont provoqué un important mouvement de déplacement depuis plusieurs villages du caza de Tyr, alors que des habitants paniqués quittaient les zones perçues comme menacées par une possible escalade.
Plus tôt dans la journée de jeudi, une personne a été tuée et trois autres blessées lors d’une frappe israélienne visant la zone située entre Bourj Rahhal et Abbassiyé, également dans le caza de Tyr. La victime a ensuite été identifiée comme étant Ahmad Mohammad Jaafar, connu sous le nom d’Abou Ali. Le raid a semé la panique parmi les élèves de Maaraké, Abbassiyé, Toura et Tyr, tandis que des ambulances se précipitaient sur les lieux.
À la suite de la frappe, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué que la cible était une installation exploitée par le Hezbollah, la décrivant comme «une infrastructure utilisée pour produire du matériel destiné à la reconstruction de sites détruits pendant la guerre».
Un drone israélien a également visé une moto à Aïn Qana et largué une bombe le long du littoral de Ras el-Naqoura.
Par ailleurs, des avions de chasse israéliens ont été signalés au-dessus de Hermel et de plusieurs villages du nord de la Békaa, tandis que la région de Tyr a connu d’intenses survols de reconnaissance tout au long de la matinée.
En raison de l’intensification des frappes israéliennes dont plusieurs ont visé des zones proches d’établissements scolaires publics et privés dans les cazas de Tyr et de Nabatiyé, la plupart des établissements scolaires et universitaires de la région de Nabatiyé, ainsi que des villages touchés par les raids dans la région de Tyr ont annoncé la suspension des cours pour la journée de vendredi.



Commentaires