Frida Kahlo vers un record historique des ventes mondiales
La maison de ventes aux enchères Sotheby's présente un autoportrait de Frida Kahlo El sueño (La cama), estimé entre 40 et 60 millions de dollars, qui pourrait établir un nouveau record pour une œuvre réalisée par une femme. ©Cecilia SANCHEZ / AFPTV / AFP

Un autoportrait rare de Frida Kahlo arrive aux enchères à New York avec une estimation qui pourrait battre un record mondial. Sotheby’s présente cette œuvre majeure aux côtés de pièces emblématiques d’autres artistes de premier plan.

Un autoportrait de Frida Kahlo, la représentant dormant dans un lit surplombé d'un immense squelette, présenté vendredi à New York, a de bonnes chances de devenir le tableau le plus cher réalisé par une artiste, selon Sotheby's.
Estimée entre 40 et 60 millions de dollars, cette peinture de 1940 intitulée Le rêve (La chambre) sera mise en vente à l'occasion d'une enchère le 20 novembre.
Elle a été présentée par la célèbre maison de vente dans son nouveau navire-amiral à New York, le Breuer Building, bâtiment moderniste de Manhattan qui a longtemps été un musée et sera à partir de samedi de nouveau ouvert au public.
L'autoportrait réalisé par Frida Kahlo est une image «très personnelle», dans laquelle «elle fusionne des motifs folkloriques de la culture mexicaine avec le surréalisme européen», a expliqué à l'AFP Anna Di Stasi, en charge de l'art sud-américain chez Sotheby's.
L'artiste mexicaine, décédée en 1954 à l'âge de 47 ans, «n'était pas tout à fait d'accord» avec le fait de voir son œuvre associée au mouvement surréaliste, a ajouté l'experte. Mais «au vu de cette iconographie magnifique, il semble tout à fait pertinent de l'inclure» dans ce courant.
Le grand squelette représenté au-dessus du lit n'existe pas que dans le tableau: Frida Kahlo avait effectivement un objet de cette nature en papier mâché au-dessus de son lit, selon Sotheby's.
Le record de vente pour cette artiste est un autre autoportrait de 1949, Diego et moi, qui s'est vendu pour 34,4 millions de dollars à New York.
Le tableau le plus cher d'une artiste femme vendu jusqu'à présent est une œuvre de 1932 de l'Américaine Georgia O'Keeffe, qui avait atteint la somme de 44,4 millions de dollars en 2014.
Vendredi, Sotheby's a également présenté plusieurs autres œuvres d'artistes de tout premier plan bientôt mises en vente, parmi lesquels René Magritte et Gustav Klimt.
Ainsi qu'une sculpture emblématique du provocateur italien Maurizio Cattelan intitulée America: des toilettes en or massif. Le prix de départ dépendra du cours du métal au moment de la mise aux enchères.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire