Israël dit avoir arrêté des colons impliqués dans des violences en Cisjordanie
Israeli soldiers stand guard as Israeli settlers tour in the old city-centre and market of the Palestinian city of Hebron in the occupied West Bank on June 28, 2025. ©Hazem Bader / AFP

La police et l'armée israéliennes ont annoncé mardi que les forces de sécurité avaient arrêté plusieurs colons israéliens à la suite d'affrontements violents près de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, au cours desquels des Palestiniens ont été blessés et des biens détruits.

L'armée a indiqué avoir envoyé des troupes après que «des civils israéliens masqués (...) ont attaqué des Palestiniens et incendié des biens dans la région».

Elle a ajouté que les forces de sécurité avaient dispersé les affrontements avec des moyens anti-émeutes et «appréhendé» plusieurs de ces «civils israéliens».

Quatre Palestiniens blessés ont été évacués pour recevoir des soins, d'après la même source.

De son côté, la police a affirmé avoir arrêté quatre suspects en lien avec les violences survenues «plus tôt dans la journée dans les villages de Beit Lid et Deir Charaf», dans le nord de la Cisjordanie.

Hussein Hammadi, le maire de Beit Lid, a raconté à l'AFP qu'environ 200 colons israéliens étaient descendus des collines vers le village avant de se scinder en deux groupes, l'un ayant «attaqué» une communauté bédouine, l'autre s'étant dirigé vers une usine laitière.

Le premier «a mis le feu à des véhicules, des enclos (...), des maisons, et a tenté de voler des moutons avant de se diriger vers un autre campement bédouin», selon lui. Le second a «incendié cinq camions de l'entreprise et saccagé les installations».

Il a ajouté que dix Palestiniens avaient été blessés.

Plus de 500.000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

Certains d'entre eux commettent des actes de violences contre des Palestiniens, lesquels dénoncent le fait que les forces israéliennes interviennent rarement pour arrêter les colons.

M. Hammadi a dit ne pas croire que des colons aient été arrêtés mardi: «Ils n'auraient jamais osé faire tout cela s'ils n'étaient pas protégés par l'armée», a-t-il affirmé.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU a indiqué que le mois d'octobre 2025 avait été le plus violent en matière d'attaques de colons depuis le début du recensement en 2006, avec 264 incidents ayant provoqué des blessés ou des dégâts matériels.

Très peu d'auteurs de ces attaques ont été poursuivis par les autorités israéliennes.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire