Deux anciens responsables syriens sous le régime de l'ex-président Bachar el-Assad ont été inculpés à Vienne pour des exactions commises sur des civils détenus pendant la guerre civile qui a ravagé le pays, a annoncé mercredi le parquet.
Les procureurs de Vienne ont inculpé les deux anciens responsables de plusieurs crimes, notamment de violences physiques et d'agressions sexuelles.
L'un des accusés est également accusé d'avoir commis des actes de torture, ont indiqué les procureurs dans un communiqué.
Les deux ex-responsables sont accusés d'avoir commis ces crimes contre des civils détenus à Racca de 2011 à 2013 dans le cadre de la répression des manifestations contre le gouvernement de Bachar el-Assad, président à l'époque.
Les accusés sont un ancien général de brigade des services de renseignement syriens et l'ancien chef du bureau des enquêtes de la police criminelle locale ayant le grade de lieutenant-colonel.
"A ce jour, 21 victimes ont été identifiées", ont précisé les procureurs.
Les deux accusés ont demandé l'asile en Autriche en 2015 et résident depuis dans ce pays. Ils risquent dix ans de prison s'ils sont reconnus coupables.
Avec quelque 100.000 personnes, l'Autriche abrite l'une des plus importantes diasporas syriennes d'Europe. Plusieurs affaires similaires relatives à des crimes commis pendant la guerre civile en Syrie ont été jugées devant des tribunaux autrichiens, ainsi qu'en Allemagne, en France et en Suède.
Le principe de la compétence universelle permet de poursuivre des auteurs de crimes de guerre quel que soient le lieu où ces crimes ont été commis, et la nationalité des auteurs ou des victimes.
Bachar al-Assad a été chassé du pouvoir en 2024.
AFP



Commentaires