La Turquie a suspendu les vols de ses avions C-130 jusqu'à nouvel ordre, après l'accident d'un de ces appareils dans lequel 20 militaires ont trouvé la mort, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.
Le ministère a également indiqué que le dernier des 20 corps avait été retrouvé et que toutes les dépouilles seraient rapatriées dans la journée.
L'appareil en provenance d'Azerbaïdjan et à destination de la Turquie s'est écrasé mardi dans l'est de la Géorgie, tuant les 20 personnes à son bord.
Les deux enregistreurs de vol ont été retrouvés sur le site de l'impact et rapportés à Ankara, précise le ministère dans un communiqué, soulignant qu'il «est trop tôt pour se prononcer sur les causes de l'accident, qui seront élucidées après l'enquête en cours».
«L'avion transportait du personnel et des équipements de maintenance aéronautique. Il n'y avait pas de munitions à bord», insiste-t-il néanmoins.
Des vidéos amateurs montrent un appareil qui chute en tournoyant, comme déjà en partie désintégré, laissant un panache de fumée blanche dans son sillage, avant de s'écraser au loin en dégageant une épaisse colonne de fumée noire.
L'avion en cause avait été acheté à l'Arabie saoudite en janvier 2012, révisé et gardé en réserve : «Il a été modernisé et mis en service à partir de 2022 et, depuis cette date, a fait l'objet d'entretiens réguliers», affirme le ministère.
«Contrairement à ce qui a été affirmé, il ne s'agit pas d'un avion mis hors service par le pays d'origine», insiste-t-il.
«Les vols de nos avions ont été suspendus par précaution depuis le 12 novembre. Après des inspections techniques détaillées et des contrôles, les vols reprendront», indique-t-il.
Les militaires turcs rentraient d'Azerbaïdjan où ils avaient participé aux célébrations du Jour de la Victoire, marquant la prise de la ville de Choucha dans le Haut Karabakh, le 8 novembre 2020.
AFP



Commentaires