L’actrice Léa Seydoux donnera le coup d’envoi des illuminations de Noël sur les Champs-Élysées le 16 novembre, marquant le lancement officiel des fêtes de fin d’année à Paris. Entre tradition et modernité, cet événement emblématique, qui ornera 400 arbres jusqu’au 4 janvier 2026, sera accompagné pour la première fois d’un scintillement exceptionnel de la Tour Eiffel. Le spectacle mêlera musique, avec la prestation de Charlotte Cardin, et innovation technologique signée Blachère Illuminations, attirant chaque année des centaines de milliers de spectateurs.
L'actrice Léa Seydoux a été désignée pour lancer les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées le 16 novembre, a annoncé mercredi le Comité Champs-Élysées.
«On sera entre tradition et innovation, modernité et classicisme», affirme le président du comité Marc-Antoine Jamet.
Léa Seydoux donnera le coup d'envoi à 18H30 des illuminations sur les Champs-Elysées, rituel des fêtes de fin d'année et du Paris touristique, instauré en 1980. Elle sera accompagnée d'un garçon et d'une fille de l'association Petits Princes, qui réalise les rêves d'enfants gravement malades.
Nouveauté pour cette édition, la Tour Eiffel scintillera le soir du lancement «pendant cinq minutes» pour «répondre à la plus belle avenue du monde».
Côté spectacle, l'artiste québécoise Charlotte Cardin mènera la danse et interprétera le morceau Tant pis pour elle.
Imaginé par le concepteur Thierry Reboul, le spectacle est mis en lumière par Thomas Dechandon et confié, comme les années précédentes, à «la technologie exceptionnelle de Blachère Illuminations», fournisseur officiel.
Les décorations orneront 400 arbres du 16 novembre au 4 janvier 2026 et scintilleront au quotidien dès 17H00, jusqu'à minuit, ou 01H00 du matin les vendredis et samedis.
Ces illuminations correspondent à «la consommation de 2 foyers moyens français à l'année», des chiffres en baisse depuis l'utilisation de guirlandes LED, précise le président du comité.
Marc-Antoine Jamet ambitionne de dépasser la barre des 150.000 spectateurs franchie en 2024, grâce aux «médias télévisuels» et aux «réseaux sociaux».
Avec AFP
Commentaires