Tom Cruise célèbre une carrière couronnée d’un Oscar honorifique
L’acteur et producteur américain Tom Cruise pose avec son Oscar d’honneur sur la scène des 16e Governors Awards, au Ray Dolby Ballroom à Ovation Hollywood, à Los Angeles, le 16 novembre 2025. ©Michael TRAN / AFP

Tom Cruise reçoit enfin une reconnaissance institutionnelle majeure pour sa contribution au septième art. L’Académie remet au comédien une distinction saluant une carrière marquée par des rôles iconiques et un engagement total pour le spectacle.

Souvent nommé et jamais récompensé, l'acteur américain Tom Cruise a reçu dimanche soir un Oscar d'honneur, la première statuette dorée de sa riche carrière, devant le gratin d'Hollywood lors de la cérémonie des Governors Awards.
Au son de la célèbre bande originale de Mission Impossible, saga emblématique de la carrière de l'acteur âgé de 63 ans, le comédien est monté sur la scène du Dolby Theatre de Hollywood sous les applaudissements chaleureux de ses pairs, dont Colin Farrell et Emilio Estévez, avec qui il a partagé l'écran, ainsi que du légendaire Steven Spielberg, qui l'a dirigé dans Minority Report et La Guerre des mondes.
Malgré quatre nominations aux Oscars – en tant qu'acteur pour Né un 4 juillet, Jerry Maguire et Magnolia, et en tant que producteur pour Top Gun: Maverick –, il n'avait jusqu'ici jamais été récompensé.
Visiblement ému, l'acteur a pris le micro pour exprimer sa gratitude. «Mon amour pour le cinéma a commencé très jeune», a déclaré la star, décrivant le grand écran comme le lieu qui lui a «donné faim d'aventure, de connaissance, de compréhension de l'humanité, de création de personnages, de narration, de découverte du monde».
«Cela m'a ouvert les yeux» a-t-il ajouté.
Le comédien est largement vu comme une des dernières grandes stars de cinéma, capable de remplir les salles sur son seul nom.
Après la pandémie, ce fana de cascades a même été vu comme le sauveur d'Hollywood, grâce au succès de Top Gun: Maverick, pour lequel il a renfilé son costume de pilote de chasse.
Les Oscars d'honneur, décernés chaque année par l'Académie des arts et sciences cinématographiques, saluent les légendes du cinéma pour leur carrière et leurs contributions à l’industrie cinématographique.
Au cours de la soirée, l'Académie a également remis des Oscars d'honneur à l'actrice Debbie Allen (Fame), au chef décorateur Wynn Thomas et à la chanteuse country Dolly Parton, honorée pour son engagement humanitaire.
La légende de la musique country, 79 ans, absente pour raisons de santé, a remercié l'Académie via une vidéo. «Nous n'avions pas grand chose à partager, mais mes parents m'ont appris que plus on donne, plus on reçoit de bénédictions», a dit la star qui soutient l’éducation et d’autres causes sociales via sa fondation baptisée Dollywood.
La chanteuse américaine a récemment annulé six concerts qu'elle devait donner en décembre à Las Vegas pour raisons de santé, en les reportant à septembre 2026.

Par Paula RAMON / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire