Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a salué mardi le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution américaine qui endosse cette feuille de route.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères s’est de son côté félicité de l’adoption de la résolution, qui a recueilli 13 voix pour à New York, et a appelé à sa mise en œuvre immédiate sur le terrain.
La résolution rédigée par les États-Unis endosse le plan de paix du président Donald Trump pour la bande de Gaza, qui prévoit le déploiement d’une force internationale dans ce territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre.
«Nous pensons que le plan du président Trump mènera à la paix et à la prospérité, car il insiste sur la démilitarisation complète, le désarmement et la déradicalisation de Gaza», indique un message en anglais du bureau du Premier ministre sur X.
«Israël tend la main à tous ses voisins, porteurs de paix et de prospérité, et les appelle à normaliser leurs relations avec Israël et à se joindre à lui pour expulser le Hamas et ses partisans de la région», ajoute-t-il.
«En coopération avec les États-Unis et les autres pays signataires du plan du président Trump, nous attendons de recevoir sans délai tous les otages décédés et d'entamer le processus pour (...) mettre fin au règne du Hamas sur Gaza», poursuit le texte.
En vertu de l’accord de cessez-le-feu parrainé par les États-Unis entré en vigueur le 10 octobre à Gaza, le mouvement islamiste palestinien doit encore rendre les corps de trois otages enlevés lors de son attaque sur le sol israélien qui a déclenché la guerre, le 7 octobre 2023.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères à Ramallah a affirmé que le vote à New York «affirmait le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de son État indépendant», ainsi qu’à l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire vers Gaza.
Il a souligné «l’urgence de mettre immédiatement en œuvre cette résolution sur le terrain, de manière à assurer le retour à une vie normale, protéger notre population dans la bande de Gaza, empêcher tout déplacement, garantir le retrait complet des forces d’occupation, permettre la reconstruction, stopper la remise en cause de la solution à deux États et prévenir toute annexion», indique le communiqué publié sur X.
AFP



Commentaires