La Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre un nouveau chapitre de son histoire en quittant le boulevard Raspail pour s’installer place du Palais-Royal. Dans l’ancien Louvre des antiquaires, un espace métamorphosé par Jean Nouvel, elle affiche une vision renouvelée de l’exposition. Cet événement culturel majeur redéfinit la place de l’art dans la ville et repositionne Cartier au cœur de la capitale.
En s’installant au 2, place du Palais-Royal, la Fondation Cartier pour l’art contemporain s’invite élégamment au cœur de Paris pour renouveler l’expérience artistique. L’ancien Louvre des antiquaires, bâtiment haussmannien imprégné d’histoire, a été entièrement repensé par Jean Nouvel, déjà auteur du siège précédent boulevard Raspail. Dans ce nouvel espace, pas de cloisonnement ni de pénombre créée par l’effet des arbres: le musée s’ouvre littéralement sur la ville.
Avant de contempler les œuvres de la Fondation Cartier, le premier élément qui crée un impact sensoriel est incontestablement son architecture. Jean Nouvel a recréé un nouvel élément architectural et redonné vie à l’ancien centre commercial qui hébergeait autrefois 240 antiquaires. Ce faisant, il a misé sur la transparence et la lumière naturelle.
Sur 150 mètres, de spacieuses baies vitrées offrent une respiration consubstantielle et révèlent les trois grandes verrières qui illuminent les espaces intérieurs.
Le contraste entre le caractère historique des murs et la modernité des matériaux crée un dialogue permanent entre héritage et innovation. Dans ce décor vivant, les œuvres se déploient dans des perspectives inédites.
À l’intérieur, l’espace est repensé dans un cadre innovant. Cinq plateformes mobiles installées sur un ingénieux système de poulies transforment les volumes d’exposition. Les hauteurs pouvant atteindre jusqu’à 11 mètres, donnant naissance à des scénographies spectaculaires, en perpétuel mouvement.
La Fondation innove également dans sa manière d’accompagner les publics. Au printemps 2026 ouvrira la Manufacture, un espace de plus de 300 m² dédié au savoir-faire. Enfants, familles, adultes y découvriront la pratique artistique par l’expérimentation, renouant avec une transmission sensible et concrète, loin des réseaux et d’un monde technologique.
Pour inaugurer ce lieu où l’histoire rencontre la modernité, l’exposition Exposition Générale propose un voyage à travers quarante ans de création contemporaine. Imaginé par les designers Formafantasma, le parcours abandonne la linéarité classique au profit d’une constellation de points de vue, invitant chacun à tracer son propre chemin au fil d’un storytelling qui lui est propre.
L’aventure se poursuit hors les murs dans la somptuosité d’un héritage historique: la place du Palais-Royal et la galerie de Valois accueillent des interventions artistiques, prolongeant l’exposition dans l’espace public. Cette extension renforce le lien entre l’institution et le quartier, la rendant partie inébranlable de la capitale parisienne.
En parallèle, l’ouvrage Pop-Up offre une exploration poétique de la nouvelle adresse de la Fondation, grâce aux constructions colorées de Dominique Ehrhard et aux textes d’Aflow Lemasson. Ce livre ouvre les portes sur visite en papier du nouveau territoire créatif de la Fondation.
Cette Exposition Générale, visible jusqu’au 23 août 2026, esquisse une cartographie alternative de l’art contemporain: vivante, diverse et ouverte sur le monde, fidèle à l’esprit qui anime la Fondation Cartier depuis 1984.

Commentaires