Nucléaire: une résolution à l'AIEA appelle l'Iran à coopérer
L’AIEA adopte une résolution pour exiger l’accès complet de l’Iran à ses sites nucléaires. ©AFP

Le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution appelant l'Iran à coopérer «pleinement et sans délai», selon des diplomates.

Le texte adopté avec 19 voix (trois contre et 12 abstentions) exhorte Téhéran à «fournir les informations et l'accès» à ses installations nucléaires, selon le texte consulté par l'AFP.

La résolution avait été présentée par la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne (dit groupe E3) et les Etats-Unis mercredi au siège de l'Agence onusienne à Vienne, à l'ouverture de la réunion trimestrielle de son conseil des gouverneurs.

Les représentants de huit pays parmi lesquels l'Iran, la Chine et la Russie, avaient mis en garde dans la soirée contre l'adoption de toute nouvelle résolution qui «risque de saper l'élan coopératif et l'atmosphère politique constructive qui ont caractérisé les récentes interactions entre l'Iran et l'Agence», évoquant une «action provocatrice».

La République islamique avait déjà coupé les ponts après la courte guerre lancée le 13 juin par Israël, estimant qu'elle avait une part de responsabilité dans son déclenchement au lendemain du vote d'une résolution critique sur le programme nucléaire iranien.

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a lui appelé une nouvelle fois mercredi l'Iran à autoriser les inspections des sites attaqués au mois de juin par Israël et les États-Unis.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire