Qui est Haitham Tabatabai, numéro 2 du Hezbollah ciblé par Israël ?
©Al-markazia

Né au Liban en 1968, Haitham Ali Tabatabai, aussi appelé Abu Ali, serait né d’un père iranien et d’une mère libanaise. Il aurait grandi au Sud-Liban et aurait rejoint le Hezbollah très jeune.

Ancien commandant de la force Radwan, unité d’élite du Hezbollah, il est intervenu en Syrie et au Yémen, fournissant du matériel, du personnel et des formations au gouvernement syrien et aux Houthis pendant la guerre civile.

Le 26 octobre 2016, il est inscrit sur la liste des personnes recherchées par les États-Unis qui offrent une récompense de 5 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation.

Après 2024, il aurait selon d’autres sources joué un rôle-clé dans la réorganisation des capacités offensives de la force Radwan.

Après l’assassinat de nombreux leaders du Hezbollah, dont Fouad Shukr, Tabatabai serait devenu le chef d'état-major de facto du mouvement et est considéré par plusieurs sources, dont Israël, comme le numéro deux du groupe, après le secrétaire général Naim Qassem.

 

 
Commentaires
  • Aucun commentaire