« Bouclier de la Nation » : l’armée libanaise détaille ses opérations en chiffres
Le plan « Bouclier de la Nation » de l’armée libanaise dans le sud du Liban: 177 tunnels et 566 lance-roquettes saisis depuis le lancement. ©Al-Markazia

L’armée libanaise a annoncé vendredi avoir découvert 177 tunnels depuis le lancement du plan «Bouclier de la Nation», une initiative visant à réserver le monopole des armes à l’État.

Elle a également indiqué avoir fermé 11 passages le long du fleuve Litani et saisi 566 lance-roquettes.

Lors d’une visite des médias dans le secteur sud du Litani, le commandant de la région, le général de brigade Nicolas Tabet, a déclaré que l’armée présentait pour la première fois les détails de son plan à la presse. Il a souligné qu’aucune preuve de passage d’armes dans le sud du Litani n’a été constatée et que la coopération des habitants est complète.

Tabet a précisé que l’armée mène ses opérations sans coordination avec des acteurs politiques ou non étatiques locaux. «Nous ne coordonnons qu’avec l’état-major de l’armée», a-t-il insisté, soulignant que les forces armées n’ont rencontré aucun obstacle de la part de la population locale dans l’exécution de leurs missions.

Il a ajouté que 10 000 soldats sont actuellement déployés dans le sud du Litani – malgré les difficultés – appuyés par 200 postes militaires, dont 20 ont été détruits lors d’attaques israéliennes.

Le général a également signalé de multiples violations le long de la frontière et précisé que l’armée a exécuté 30 001 missions militaires dans la région depuis le début du plan.

Concernant les récentes frappes, il a souligné que les maisons visées étaient civiles, ajoutant que bien que l’armée n’ait pas été initialement appelée à les inspecter, les évaluations menées par la suite ont confirmé qu’aucune arme n’y était présente. Il a conclu que l’armée n’a rencontré aucun obstacle dans l’exécution de son mandat et a salué le rôle de soutien des habitants, qui «accueillent favorablement la présence de l’État».

Le plan «Bouclier de la Nation» est une initiative multi-phases de l’armée libanaise visant à réserver le monopole des armes exclusivement à l’État. Il se déroule en cinq phases intégrées, commençant par des opérations au sud du Litani, puis dans les zones situées au sud de l’Awali, selon un déploiement géographique progressif conçu pour assurer une mise en œuvre systématique et sécurisée.

Ce plan fait suite à une directive gouvernementale émise le 5 août 2025, autorisant l’armée à désarmer toutes les milices indépendantes, y compris le Hezbollah, d'ici à la fin de l’année.

Commentaires
  • Aucun commentaire