Des images diffusées sur les réseaux sociaux et obtenues par certains médias étrangers montrent un important dépôt d’armes appartenant au Hezbollah, situé entre les localités de Kfar et Sedikine, dans le sud du Liban, que l’armée libanaise aurait investi il y a environ deux semaines.
Selon ces images, le dépôt contenait notamment 1 640 roquettes Grad, trois missiles de croisière, quatre millions de cartouches de Kalachnikov et plusieurs drones de reconnaissance soviétiques Tupolev Tu-143 «Reis», reconvertis en armes de type missile de croisière. Ces drones, datant des années 1970, étaient initialement utilisés pour la surveillance, le repérage des cibles et la collecte de données militaires.
Bien que l’armée ne communique pas sur ce type d’opération, ces images du site ont fuité, montrant l’ampleur du complexe et le matériel saisi. La troupe avait pénétré dans cette zone il y a environ deux semaines dans le cadre de ses opérations pour contrôler les armes dans le sud du Liban, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le président libanais, Joseph Aoun, a salué le professionnalisme des forces armées dans la mise en œuvre des mesures gouvernementales visant à étendre l’autorité de l’État au sud du fleuve Litani et a estimé que les attaques israéliennes répétées constituaient un «échec des efforts visant à stopper l’escalade» dans la région.
Les cercles politiques attendent la session gouvernementale de jeudi, au cours de laquelle des décisions devraient être prises concernant la seconde phase de remise des armes à l’État au nord du Litani, après l’achèvement de la première phase par l’armée.



Commentaires