Adraee: l'État libanais doit poursuivre le désarmement du Hezb

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé vendredi soir sur X (anciennement Twitter) l’État libanais à « poursuivre le processus de désarmement du Hezbollah conformément aux engagements prévus dans l’accord ». Il a réaffirmé que l’armée israélienne « reste engagée » dans l’accord bilatéral, tout en assurant qu’elle ne permettra pas « la reconstruction de la puissance militaire du Hezbollah », quitte à « utiliser la force si nécessaire ».

Adraee a également affirmé que la frappe visant Haytham Ali Tabatabaï, présenté comme le chef d’état-major du Hezbollah, est intervenue après « l’observation de ses tentatives répétées de reconstruire la force militaire de l’organisation », en « violation flagrante » de l’accord en vigueur entre Israël et le Liban depuis près d’un an.

Selon lui, l’élimination de Tabatabaï constitue « un coup dur » pour les capacités de commandement et de gestion militaire du Hezbollah. Adraee a ajouté que ces développements « reflètent les lacunes des opérations de l’armée libanaise et l’insuffisance de ses efforts », alors que le Hezbollah « continue de les contourner et d’agir clandestinement pour préserver son arsenal ». 

Commentaires
  • Aucun commentaire