De Lutèce à Leipzig, les irréductibles Gaulois poursuivent leur conquête: le parc allemand Belantis deviendra d’ici 2030/2031 le premier parc Astérix hors de France, avec une première zone dédiée à Idéfix, le chien d’Obélix, dès 2026. Un nouvel ancrage européen, porté par la Compagnie des Alpes, pour un héros de BD dont la popularité outre-Rhin ne faiblit pas, alors que le groupe affiche des résultats annuels en forte progression.
Le village des irréductibles gaulois va s'implanter en Allemagne: la Compagnie des Alpes a annoncé mardi la transformation du parc allemand Belantis acquis en avril en un parc Astérix, le premier hors de France, à «horizon 2030/2031».
La mutation du parc Belantis en parc Astérix «se fera graduellement» et «la première zone dédiée à Idéfix (chien d'Obélix, NDLR) sera inaugurée dès le printemps 2026», précise le groupe.
L'Allemagne est, en termes de nombre de bandes dessinées Astérix vendues, le deuxième marché juste derrière la France. Si Astérix, Obélix et Idéfix gardent leurs noms dans la version allemande, le chef du village Abraracourcix devient Majestix, son épouse Bonemine, Gutemine, le doyen Agécanonix devient Methusalix, le druide Panoramix s'appelle Miraculix, etc.
L'Allemagne est aussi le deuxième marché européen des parcs de loisirs.
Selon le groupe, le parc Belantis, «un des plus grands parcs d'attractions dans l'est de l'Allemagne», «possède de solides atouts» comme son accès direct via l’autoroute depuis Leipzig et proximité de Dresde et de Berlin.
Il bénéficie également d'une étendue de «plus de 80 hectares détenus en pleine propriété (comprenant une réserve de 41 hectares disponibles pour des développements futurs)». La Compagnie des Alpes estime que «ce parc a le potentiel pour accueillir, à terme, près de 900.000 visiteurs par an».
En France, le parc Astérix ouvert depuis 1989 a présenté en octobre un plan d'investissement de 250 millions d'euros d'ici 2030 pour se développer avec pour ambition d'entrer dans le top 5 des parcs d'attractions européens.
Le parc Astérix, au deuxième rang des parcs d’attractions les plus visités en France derrière Disneyland Paris avec 2,9 millions de visiteurs au cours de la saison 2024-2025, se situe aujourd'hui au niveau européen à la 8e place.
Des résultats «record»
L'annonce de l'ouverture d'un parc Astérix en Allemagne a été faite en marge de la présentation du groupe de nouveaux résultats annuels «record» pour l'année 2024/2025.
Du 1e octobre 2024 à la fin septembre 2025, la Compagnie des Alpes a dégagé un bénéfice net en hausse de 15,8% à 107 millions d'euros, porté par la bonne tenue de son activité.
Le chiffre d'affaires est en progression de 12,8% à 1,4 milliard d'euros. Son excédent brut opérationnel (EBO), indicateur de rentabilité, est en hausse de 16,7% à 409 millions d'euros.
Pour le début de l'exercice 2025/2026, la «dynamique de réservation» des domaines skiables pour la saison d'hiver est «à date satisfaisante» alors que dans les parcs de loisirs la saison Halloween a connu une activité «légèrement supérieure à l'an dernier qui (..) avait été exceptionnelle».
Sur l'exercice 2024/2025, le chiffre d'affaires des domaines skiables (La Plagne, Les Arcs, Méribel...) est en hausse de 7,5% à 594,2 millions d'euros.
Le chiffre d’affaires des parcs de loisirs (Futuroscope, Parc Astérix, Walibi, musée Grévin...) est en progression de 18,9% à 678 millions d'euros. En excluant les chiffres d'affaires du groupe Urban (foot à cinq et padel) acquis en juin 2025 et celui du parc Belantis, il progresse de 10,5% à 630 millions d'euros.
Par Katell PRIGENT / AFP
Commentaires