Les Spirit Awards, qui récompensent le meilleur du cinéma indépendant américain, ont dévoilé leurs nominations mercredi. Le biopic Peter Hujar's Day arrive en tête avec cinq nominations, tandis que la chanteuse SZA se distingue pour sa première performance au cinéma dans One of Them Days. Cette année, les films vont du drame historique (Train Dreams) au thriller psychologique (Lurker), en passant par la comédie sociale (Sorry, Baby) et le drame migrant (Blue Sun Palace). Les récompenses seront décernées le 15 février à Los Angeles, marquant un avant-goût des Oscars un mois plus tard.
Le film Peter Hujar's Day a dominé les nominations pour les Spirit Awards mercredi, où la chanteuse américaine SZA a également été reconnue pour son premier rôle au cinéma.
Ces récompenses ne sont ouvertes qu'aux films avec un budget inférieur à 30 millions de dollars, mais elles sont assez suivies car elles permettent souvent de repérer les films indépendants ayant leurs chances dans la course aux Oscars.
Lors de la dernière décennie, les Spirit Awards ont ainsi honoré Moonlight, Spotlight et Birdman, avant que ces œuvres ne remportent l'Oscar du meilleur film.
Cette année, le biopic Peter Hujar's Day, qui retrace les conversations du photographe américain avec une amie dans le New York des années 1970, a obtenu cinq nominations, dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure performance principale.
Quatre nominations ont été attribuées à Train Dreams, Blue Sun Palace, Sorry, Baby, Lurker et One of Them Days.
Train Dreams de Netflix, basé sur la nouvelle de Denis Johnson, retrace les bouleversements de l'Amérique du début du XXᵉ siècle à travers la vie d'un bûcheron et d'un ouvrier ferroviaire.
Il a notamment été nommé dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur.
Blue Sun Palace, nommé entre autres pour le meilleur premier film et le meilleur premier scénario pour Constance Tsang, raconte le lien entre deux migrants chinois à New York alors qu'ils affrontent une tragédie.
Sorry, Baby, notamment nommé pour le meilleur scénario et meilleure réalisatrice pour Eva Victor, est un drame comique sur les conséquences d'une agression dans une université vouée aux arts.
Lurker, un thriller psychologique autour d'une star montante, concourra notamment pour le meilleur premier film et pour la prestation non genrée de Theodore Pellerin.
La comédie One of Them Days a notamment obtenu une nomination pour la chanteuse SZA dans la catégorie révélation de l'année. Elle y incarne l'une des deux amies, face à Keke Palmer, qui doit se démener pour boucler le loyer à cause des dépenses irresponsables de son petit ami.
Les Spirit Awards seront remis à Los Angeles le 15 février, soit un mois avant la 98ᵉ cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 15 mars, avec une clôture du vote fixée au 5 mars.
Avec AFP



Commentaires