Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé dimanche prévoir de passer «très bientôt» à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, parrainé par les États-Unis, tout en relevant que cela sera «difficile».
«Nous avons discuté de comment mettre un terme au pouvoir du Hamas à Gaza (...) nous avons terminé la première phase (...) ensuite, nous attendons très bientôt de passer à la deuxième phase, qui est plus difficile ou tout aussi difficile», a déclaré M. Netanyahou, à l'issue d'une rencontre avec le chancelier allemand Friedrich Merz.
M. Netanyahou a rappelé que, conformément à la première phase de l'accord de cessez-le-feu, le Hamas devait encore restituer à Israël un dernier corps d'otage retenu à Gaza, celui de l'Israélien Ran Gvili.
La deuxième phase de l'accord, appuyée sur le plan de paix du président américain Donald Trump, prévoit le désarmement du Hamas et la démilitarisation de Gaza, a rappelé le Premier ministre.
Elle inclut aussi notamment le déploiement d'une force internationale dans le territoire palestinien, et le retrait de l'armée israélienne.
«Il y a une troisième phase, qui consiste à déradicaliser Gaza, quelque chose que beaucoup pensaient impossible. Mais cela a été fait en Allemagne (...) cela peut être fait à Gaza aussi, mais bien sûr, le Hamas doit être démantelé», a ajouté M. Netanyahou.
«Il faut maintenant que cela aboutisse», a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz, affirmant que l'Allemagne contribuera à la reconstruction de Gaza et au rétablissement de la paix. «Le Hamas ne peut jouer aucun rôle à Gaza», a-t-il souligné.
M. Merz est arrivé samedi pour une visite diplomatique en Israël, la première depuis sa prise de fonctions, destinée à consolider la relation privilégiée entre les deux pays, après des frictions au vu de la guerre menée dans la bande de Gaza et des violences de colons juifs extrémistes en Cisjordanie occupée.
Il a également rencontré des anciens otages ayant la nationalité israélo-allemande, Ziv et Gali Berman, enlevés lors de l'attaque du Hamas en Israël qui a déclenché la guerre, le 7 octobre 2023.
Le chancelier allemand a réaffirmé le soutien de l'Allemagne à Israël à plusieurs reprises dimanche et souligné que «Gaza ne devait plus représenter une menace pour Israël».
AFP



Commentaires