Les juges bulgares refusent l'extradition du propriétaire du bateau lié à l'explosion de Beyrouth
Propriétaire du Rhosus, lié à l’explosion de Beyrouth en 2020, il reste détenu à Sofia. ©Al Markazia

Un tribunal bulgare a refusé mercredi la demande du Liban d'extrader le propriétaire du navire lié à l'explosion meurtrière dans le port de Beyrouth en 2020, et ordonné sa libération, faute d'assurances suffisantes du Liban qu'il n'appliquerait pas la peine de mort.

Cette décision n'est toutefois pas définitive et peut être contestée dans les sept prochains jours devant la cour d'appel de Sofia. En attendant, Igor Grechushkin, un citoyen russo-chypriote de 48 ans, reste en détention.

«La raison pour laquelle le tribunal a refusé l'extradition est que le Liban n'a pas fourni de garanties que, s'il était condamné à mort, la peine ne serait pas exécutée», a déclaré son avocate Ekaterina Dimitrova à l'AFP.

«Il sera libéré si, dans un délai d'une semaine, le parquet ne fait pas appel de la décision judiciaire», a-t-elle ajouté.

M. Grechushkin est désigné par les autorités libanaises comme le propriétaire du Rhosus, le navire qui transportait le nitrate d'ammonium débarqué dans le port de Beyrouth où il avait explosé, faisant plus de 200 morts, des milliers de blessés et d'importants dégâts.

Arrêté à l’aéroport de Sofia en septembre sur la base d'une notice rouge d'Interpol, il est accusé par les autorités judiciaires libanaises d'«introduction d'explosifs au Liban, acte terroriste ayant entraîné la mort d'un grand nombre de personnes et désactivation de machines dans le but de faire couler un navire», selon le parquet bulgare.

Une première audience d'extradition prévue il y a un mois avait été ajournée, les juges bulgares réclamant au Liban de confirmer qu'il n'appliquerait pas la peine de mort.

Le parquet avait requis son extradition.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire