Washington sanctionne trois neveux de Maduro et six navires transportant du pétrole vénézuélien
Le président vénézuélien Nicolas Maduro fait un geste lors d'un rassemblement organisé pour commémorer l'anniversaire de la bataille de Santa Ines, à Caracas, le 10 décembre 2025. ©Federico Parra / AFP

Le gouvernement américain a imposé une nouvelle série de sanctions visant des proches du président vénézuélien Nicolas Maduro ainsi que plusieurs navires transportant du pétrole produit dans le pays, a annoncé jeudi le département du Trésor dans un communiqué.

Ces nouvelles sanctions visent trois des neveux de M. Maduro, dont deux avaient été libérés en 2022 par les États-Unis dans le cadre d'un échange de prisonniers avec Caracas, mais aussi contre six navires participant au transport du pétrole vénézuélien, actuellement sous sanction américaine.

Efrain Antonio Campo Flored et Franqui Francisco Flores de Freitas avaient été condamnés en 2017 pour trafic de drogue, après leur interpellation en Haïti, qui les avait remis aux autorités américaines.

Le troisième neveu visé, Carlos Erik Malpica Flores, est le vice-président de l'entreprise publique pétrolière Petroleos de Venezuela. Il avait déjà fait l'objet de sanctions américaines entre 2017 et 2022.

«Nicolas Maduro et ses associés criminels inondent les États-Unis avec des drogues qui empoisonnent le peuple américain. Sous la direction du président Trump, le Trésor fait rendre des comptes au régime (vénézuélien, NDLR) et à ses proches et entreprises pour ses crimes», a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, cité dans le communiqué.

Outre les trois neveux du président vénézuélien, un homme d'affaires panaméen, accusé d'avoir signé divers contrats avec M. Maduro et ses proches, est également visé par ce nouveau train de sanctions.

Dans le même temps, Washington ajoute six navires accusés de participer au transport de pétrole vénézuélien, visé par des sanctions américaines depuis 2019, qui se retrouvent à leur tour ciblés.

Ces bâtiments sont enregistrés au Royaume-Uni, dans les îles Vierges britanniques et dans les îles Marshall.

Ces sanctions interviennent alors que les gardes-côtes américains ont arraisonné dans la nuit de mercredi à jeudi un pétrolier accusé de transporter du brut vénézuélien.

Ce navire est actuellement en route vers un port américain «où les États-Unis entendent saisir son pétrole», a affirmé jeudi la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt lors d'une conférence de presse.

Le Venezuela fournit 1,1 million de barils par jour sur le marché du pétrole, principalement à destination de la Chine, selon les données de Rystad Energy.

Les sanctions du département du Trésor impliquent le gel de l'ensemble des avoirs possédés, directement ou indirectement, aux États-Unis par les personnes ou entités visées, ainsi que l'interdiction pour tout citoyen ou entreprise américaine de faire des affaires avec eux, au risque d'être à leur tour pris pour cible.

Cette interdiction peut s'étendre à des citoyens ou entreprises étrangères si le dollar est utilisé dans le cadre de leurs transactions avec les personnes ou entreprises sous sanction.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire