Narges Mohammadi, Nobel de la paix 2023, arrêtée en Iran
La prix Nobel de la paix Narges Mohammadi. ©Fondation Narges Mohammadi / AFP

La lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, militante iranienne des droits humains emprisonnée à de multiples reprises depuis les années 2010 pour son activisme, a été arrêtée en Iran où elle était en liberté provisoire pour raisons médicales, a annoncé vendredi sur X son comité de soutien.

«La Fondation Narges Mohammadi a annoncé avoir reçu des informations crédibles selon lesquelles Narges Mohammadi a été violemment interpellée par les forces de sécurité et de police il y a environ une heure, lors de la cérémonie du septième jour en mémoire de Khosrow Alikordi», un avocat décédé la semaine dernière, a annoncé le comité aux alentours de 13H00 GMT.

Son avocate française, Me Chirine Ardakani, a également confirmé l'information à l'AFP.

Narges Mohammadi, 52 ans, vice-présidente du Centre des défenseurs des droits de l'homme en Iran, purge actuellement une peine de prison de plusieurs années pour «propagande contre l'État». Elle avait reçu son Nobel en octobre 2023 alors qu'elle était déjà incarcérée, en reconnaissance de son combat contre l'oppression des femmes en Iran et pour l'abolition de la peine de mort.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire