Le député Ghassan Skaff est décédé à l’issue d’un combat contre le cancer, a annoncé son entourage samedi matin.
Élu lors des législatives de 2022, il représentait la circonscription de la Békaa-Ouest–Rachaya au Parlement.
Parallèlement à son parcours politique, Ghassan Skaff était une figure reconnue du monde médical. Il occupait depuis janvier 2007 le poste de professeur et chef du département de neurochirurgie du Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC), où il dirigeait également le programme de la colonne vertébrale depuis 2002.
Il avait auparavant exercé plusieurs fonctions de haut niveau au sein du même établissement, notamment celles de professeur associé et chef de département par intérim entre 2006 et 2007, ainsi que de professeur assistant de 1998 à 2006.
Ghassan Skaff a également été directeur de l’éducation pour le Conseil du Moyen-Orient de l’organisation internationale AO Spine, président du comité scientifique de l’Ordre des médecins du Liban entre 2010 et 2016, et président du conseil des fiduciaires du comité médical de l’Université de Balamand.
Sa formation médicale l’a conduit à effectuer des résidences en neurochirurgie à l’Université de Toronto, au Canada, ainsi qu’à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il était titulaire du Fellowship of the Royal College of Surgeons (FRCS) obtenu en 1998, d’un fellowship en neurochirurgie délivré la même année par l’Université de Toronto, ainsi que de la certification de l’American Board of Neurosurgery obtenue en 1997.
Il était également détenteur d’un master en administration des affaires (MBA) et d’un diplôme de médecine et de chirurgie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Ghassan Skaff laisse derrière lui son épouse, Maysam Younes, et leurs trois fils, Philip, Patrick et Ralph.



Commentaires