Plus de dix personnes ont été tuées dimanche à Sydney, en Australie, lors d'une fusillade sur la célèbre plage de Bondi, a déclaré la police à l'AFP.
Selon la chaîne nationale australienne ABC, un des deux tireurs figure parmi les morts et l'attaque a en outre fait 12 blessés, dont deux policiers.
Un témoin, un touriste britannique, a raconté à l'AFP avoir vu «deux tireurs vêtus de noir» sur cette plage, prise d'assaut durant le week-end par des foules de touristes, nageurs et surfeurs.
L'attaque meurtrière visait la communauté juive, a déclaré le Premier ministre de l'État australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns.
«Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka», fête juive qui était célébrée à ce moment-là par la foule sur la plage, a déclaré M. Minns lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'un «acte terroriste», a ajouté le chef de la police de l'État, Mal Lanyon.
«Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques», a déclaré ce touriste, Timothy Brant-Coles, ajoutant avoir vu aussi plusieurs personnes blessées par balle.
«Nous pouvons seulement vous dire que nous avons soigné plusieurs personnes sur place et qu'à ce stade, huit personnes ont été transportées vers différents hôpitaux de Sydney», a déclaré à l'AFP un porte-parole du service d'ambulance de l'État de Nouvelle-Galles du Sud.
La police de l'État a annoncé sur les réseaux sociaux que deux suspects avaient été interpellés, sans plus de détails. Un des tireurs se nomme Narveed Akram et vit dans le sud-ouest de Sydney.
Selon le journal Sydney Morning Herald, un tireur présumé a été atteint par balles par la police et un autre a été arrêté.
«Les scènes à Bondi sont choquantes et bouleversantes», a écrit le Premier ministre australien Anthony Albanese dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. «Mes pensées vont à toutes les personnes affectées», a-t-il ajouté.
La police avait initialement annoncé un «incident en cours» sur la plage et ordonné au public d'éviter le secteur et de «se mettre à l'abri».
Le chef de l'association juive d'Australie a qualifié dimanche de «tragédie» l'attaque par balles qui a fait 10 morts lors d'une célébration de la fête de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, mais a estimé qu'elle était «tout à fait prévisible».
Le gouvernement australien du Premier ministre Anthony Albanese «a été averti à maintes reprises, mais n'a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive», a déclaré Robert Gregory à l'AFP.
Le président Joseph Aoun a publié sur X une condamnation de l’attaque de Sydney, affirmant que le droit à la vie est universel. Il pointe la responsabilité des idéologies de haine et des injustices, appelle à une lutte globale contre le terrorisme, et réaffirme l’engagement du Liban pour la paix et la modération.
AFP



Commentaires