Le Parlement a approuvé jeudi plusieurs textes importants lors d’une session législative convoquée par le chef du législatif Nabih Berry, ouverte peu après 11h15, après l’atteinte du quorum avec 67 députés présents dans l’hémicycle.
Parmi les décisions adoptées, un projet de loi autorisant un prêt de 250 millions de dollars de la Banque mondiale pour la réhabilitation des infrastructures (routes, eau, électricité ou encore santé) lourdement endommagées par la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban-Sud. Ce prêt fait partie d'un programme plus large baptisé LEAP (Lebanon Emergency Assistance Project) visant à financer la reconstruction du Liban, avec un coût total estimé à 11 milliards de dollars.
La loi régissant le pouvoir judiciaire, modifiée pour tenir compte des observations du président de la République, Joseph Aoun, a également été approuvée. On rappelle que le chef de l’État avait renvoyé au Parlement le projet de loi sur l'organisation du pouvoir judiciaire, invoquant des motifs constitutionnels et des préoccupations concernant l'indépendance réelle de la justice, notamment en critiquant les pouvoirs accordés au procureur général près la Cour de cassation.
De même pour le projet de loi figurant dans le décret nᵒ 9137, qui abroge la loi nᵒ 114/2004 relative à l’autorisation gouvernementale de conclure un accord de double imposition et de prévention de l’évasion fiscale sur les revenus et le capital entre le Liban et le Soudan.
Vers 12h30, la séance a été levée avant la fin de l’ordre du jour en raison de la perte du quorum.



Commentaires