Sur les marchés mondiaux, les métaux précieux battent des records, tirés à la hausse par les tensions entre les États-Unis et le Venezuela, Washington intensifiant son blocus pétrolier contre le régime de Nicolas Maduro.
L'or a touché un sommet à 4.422,34 dollars l'once (31,1 g) et l'argent s'est hissé à un nouveau record à 69,45 dollars l'once.
«Cela porte désormais les gains depuis le début de l'année à 68% pour l'or et 140% pour l'argent, ce qui serait la meilleure performance annuelle pour les deux depuis 1979, année marquée par la flambée des prix du pétrole à la suite de la révolution iranienne et des perturbations majeures de l'offre», commente Henry Allen, économiste de Deutsche Bank.
Ces deux métaux précieux sont «soutenus par la montée des tensions» entre les États-Unis et le Venezuela, explique Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
Washington s'est lancé dimanche à la poursuite d'un troisième navire dans le cadre de son blocus contre des pétroliers liés au pays présidé par le socialiste Nicolás Maduro.
Les Etats-Unis ont déployé une gigantesque flotte militaire dans les Caraïbes pour une opération antidrogue mais qui comprend aujourd'hui des saisies manu-militari de pétrole. Le président Trump a déclaré que les jours de Maduro étaient «comptés» et a même dit récemment qu'il n'excluait pas une guerre.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a prévu une réunion sur le sujet pour mardi. La pression des États-Unis sur Maduro a commencé en septembre avec des frappes aériennes sur des bateaux de narcotrafiquants présumés, Washington accusant Maduro de participer au trafic de drogue et de faire partie d'un cartel.
Plus de 100 personnes ont été tuées dans les frappes américaines.
Sur le marché du pétrole, vers 13H10 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) progressait de 2,09% à 57,70 dollars. Celui du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 2,05% à 61,71 dollars.
Du côté des actions, en Europe, les Bourses évoluaient en terrain négatif, après une clôture record de l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600 vendredi. Vers 13H10 GMT, la Bourse de Paris reculait de 0,40%, Londres de 0,43% et Milan de 0,16%, tandis que Francfort était stable (-0,07%).
«En Europe, une phase de respiration n'est pas illogique, alors que certaines places, à commencer par l'Espagne, affichent des performances spectaculaires depuis le début de l'année, proches de 50%», note John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
Depuis le 1er janvier, Paris affiche une progression de plus de 10%, Londres et Francfort avancent de plus de 20% et Milan de plus de 30%.
A la Bourse de New York, l'indice Nasdaq, dont la composition est dominée par le secteur technologique, s'acheminait vers une ouverture en hausse de 0,66% selon son contrat à terme. L'indice élargi S&P 500 devrait ouvrir en hausse d'environ 0,4%, tandis que le Dow Jones est attendu stable (+0,06%).
En Asie, l'indice Nikkei à Tokyo a gagné 1,8%, le Kospi à Séoul 2,1%, Shanghai a pris 0,69% et Hong Kong 0,43%.
Les valeurs technologiques ont été recherchées en Asie dans le sillage de la flambée de leurs cousines américaines après une série de bonnes nouvelles pour le secteur, qui a temporairement apaisé les craintes quant aux perspectives de l'IA.
«Les valeurs technologiques mènent ce +rallye de Noël+ et l'Europe, peu exposée à ce secteur, pourrait être à la traîne en ce début de semaine», commente Kathleen Brooks, analyste pour XTB.
Nexans négocie avec Motherson
Le spécialiste français des câbles électriques Nexans (+2,20% à Paris) a annoncé lundi entrer en négociations «exclusive» avec Motherson pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric pour une valeur de 207 millions d'euros, selon un communiqué.
AFP
Commentaires