Les Bourses asiatiques progressent à l'unisson lundi, portées par le retour en grâce des valeurs technologiques à Wall Street, tandis que la chute du yen porte les valeurs japonaises après une décision de la BoJ, et que l'or bat de nouveaux records.
Optimisme à Wall Street
Le Nikkei à Tokyo a gagné 1,8%, le Kospi à Séoul 2,1%, Sydney 0,9% et Taipei 1,6%. Hong Kong progressait de 0,1%.
Les marchés asiatiques ont progressé «dans le sillage du solide rebond des valeurs américaines vendredi et portés par la conviction croissante que la dernière ligne droite de l'année restera favorable aux acheteurs», a commenté Stephen Innes de SPI Asset Management.
Les valeurs technologiques étaient particulièrement recherchées en Asie dans le sillage de la flambée de leurs cousines américaines après une série de bonne nouvelles pour le secteur, qui a temporairement apaisé les craintes quant aux perspectives de l'IA.
A Tokyo, le géant des investissements technologiques SoftBank Group a ainsi grimpé de 4,1% et le spécialiste des semi-conducteurs Tokyo Electron bondi de 6,3%. A Séoul, Samsung Electronics a gagné 4%, et le mastondonte TSMC 2,5% à Taipei.
Des doutes subsistent néanmoins sur la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed) après une nouvelle baisse de taux la semaine dernière, certains estimant que les dernières données encourageantes sur l'inflation américaine pourraient avoir été altérées par le récent blocage des services gouvernementaux.
La chute du yen fait craindre une intervention
La monnaie japonaise évolue au plus bas depuis un mois face au billet vert malgré le resserrement monétaire annoncé vendredi par la Banque du Japon (BoJ), qui a fixé son taux directeur à 0,75%, au plus haut depuis 1995.
Le dollar s'échangeait pour 157,33 yens vers 06H30 GMT.
«Le marché s'attendait à une hausse agressive de la BoJ, avec une clarification (...) sur la trajectoire des futures hausses. Cependant, son gouverneur (Kazuo) Ueda est resté très vague sur ce point, ce qui a probablement déçu les investisseurs», note l'économiste de ING Min Joo Kang.
Le yen s'est cependant légèrement renforcé lundi après des propos d'un responsable nippon menaçant devant des journalistes de «mesures appropriées contre des fluctuations excessives».
«Nous observons des mouvements soudains et à sens unique, surtout depuis la réunion de politique monétaire de la semaine dernière, ce qui m'inquiète profondément», a déclaré le vice-ministre japonais des Finances Atsushi Mimura, selon l'agence Bloomberg.
Le resserrement monétaire nippon a également tendu le marché obligataire, le rendement des obligations à 2 ans touchant lundi un nouveau plus haut depuis 1996, et les taux à 5 et 10 ans atteignant un niveau inédit depuis 1999.
Les investisseurs anticipent en effet des paiements d'intérêt futurs plus élevés, ce qui rend les obligations existantes à plus faible rendement moins attractives. En conséquence, le prix des obligations japonaises chute, et leur rendement - évoluant en sens inverse - s'envole.
Record de l'or et de l'argent
Le cours de l'or a battu lundi un nouveau record à 4.409,57 dollars l'once, sur fond d'espoirs de baisses de taux de la Fed et de tensions géopolitiques accrues, qui ont tendance à doper la valeur des métaux précieux.
L'argent touchait aussi un nouveau plus haut, à 69,4549 dollars l'once.
Sur le marché du pétrole, le bras de fer entre le président américain Donald Trump et le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro faisait grimper les cours.
Vers 06H20 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) progressait de 1,11% à 57,15 dollars. Celui du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 1,06% à 61,11 dollars.
AFP



Commentaires