Le général Haykal réunit l’état-major et salue les sacrifices des soldats libanais
Le général rudolph Haykal s'exprimant devant l'État-major libanais à Yarzé, le 23 décembre 2025. ©Al-Markazia

Le général Rudolph Haykal, commandant de l’armée libanaise, a tenu mardi une réunion extraordinaire à Yarzé, en présence de l’état-major, des commandants d’unités opérationnelles et de régiments, ainsi que de plusieurs officiers, pour examiner les derniers développements au Liban et la situation de l’armée dans cette phase exceptionnelle, marquée par la poursuite des violations et des frappes israéliennes.

La rencontre a débuté par une minute de silence en hommage aux martyrs de l’armée et de la nation, le dernier en date étant un soldat tombé lors d’une attaque israélienne sur la route Quneitra-Maamariya-Saïda, le 22 décembre 2025.

Au cours de la réunion, le général Haykal a adressé ses félicitations aux participants et aux militaires à l’occasion de Noël et du Nouvel An, exprimant l’espoir que la nouvelle année apporte succès, prospérité et paix au pays et à leurs familles.

Il a souligné que, face aux défis importants que traverse le Liban, les sacrifices et efforts continus des militaires, quel que soit leur grade, constituent un pilier fondamental pour la renaissance et l’avenir de la nation, contribuant à l’écriture de l’histoire libanaise sur la base des principes solides de l’institution militaire. «Ces principes ne changeront pas, quelles que soient les pressions», a-t-il affirmé.

«Nous saluons les sacrifices de nos soldats qui participent aux succès de l’armée. Chaque poste est essentiel à son fonctionnement, et chaque effort contribue à construire un avenir meilleur pour notre pays», a-t-il ajouté.

Le général Haykal a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités de l’armée pour qu’elle reste le garant de la sécurité des Libanais et puisse défendre l’ensemble du territoire national, notant que le soutien substantiel et qualitatif attendu de pays amis et frères est compris et attendu par l’institution.

Il a indiqué que l’armée achève la première phase de son plan et qu’elle poursuit avec soin l’évaluation, l’étude et la planification des étapes suivantes, en tenant compte de toutes les données et circonstances.

Le commandant de l’armée a également salué le succès des unités dans leurs missions, notamment le maintien de la sécurité, la surveillance et la protection des frontières, en coordination avec les autorités syriennes.

Il a conclu en souhaitant à l’armée une poursuite de ses succès et à la population libanaise un avenir prometteur où elle pourra réaliser ses aspirations.

Commentaires
  • Aucun commentaire