Moscou affirme que Kyiv a visé la résidence de Poutine avec des drones, menaçant les négociations
Sur cette photo diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, le président russe Vladimir Poutine préside une réunion sur la situation dans la zone de l’« opération militaire spéciale », terme employé par le Kremlin pour désigner l’offensive en Ukraine depuis près de quatre ans, à Moscou le 29 décembre 2025. ©Mikhaïl Metzel / Pool / AFP

La Russie a accusé lundi l’Ukraine d’avoir lancé des drones contre la résidence de Vladimir Poutine, située entre Moscou et Saint-Pétersbourg, annonçant qu’elle allait «réviser» sa position dans les négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine après cette «attaque terroriste».

Dans un communiqué, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que l’Ukraine avait tiré 91 drones contre la «résidence officielle» de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod, dans la nuit de dimanche à lundi, précisant qu’ils avaient tous été détruits par la défense aérienne.

Sergueï Lavrov a ajouté que la Russie avait choisi des cibles en Ukraine pour des «frappes de représailles» et que la «position de négociation» de Moscou serait revue.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir «saper» les efforts diplomatiques entre Kiev et Washington, après que Moscou a accusé l'Ukraine d'avoir lancé des drones contre la résidence de Vladimir Poutine.

«La Russie récidive, utilisant des déclarations dangereuses pour saper tous les résultats de nos efforts diplomatiques communs avec l'équipe du président Trump», a déclaré le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux.

M. Trump a eu un appel «positif» avec M. Poutine lundi au sujet de la guerre en Ukraine, au lendemain de la rencontre entre le président américain et son homologue ukrainien.

«Le président Trump a conclu un entretien téléphonique positif avec le président Poutine au sujet de l'Ukraine», a écrit Karoline Leavitt sur X.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire