L’appareil sécuritaire israélien se préparerait à de possibles «jours de combats» à la frontière libanaise, alors qu’expire mercredi le délai fixé par les États-Unis au gouvernement libanais pour le désarmement du Hezbollah d’ici à la fin de l’année 2025, ont rapporté des médias israéliens.
Selon le quotidien Israel Hayom, cette échéance, qui prend fin dans la nuit de mercredi à jeudi, intervient dans un contexte de fortes tensions régionales. Le site américain Axios, citant des responsables américains, indique que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a évoqué ce dossier lors de sa récente rencontre avec le président américain Donald Trump.
D’après ces sources, M. Netanyahou a fait part à M. Trump des inquiétudes israéliennes concernant les efforts du Hezbollah pour reconstituer son arsenal de missiles de longue portée au Liban. Le sujet aurait été abordé dans le cadre plus large des discussions sur la sécurité régionale et la prévention d’une escalade militaire.
Donald Trump avait précédemment accusé le Hezbollah de «se comporter de manière irresponsable», déclarant que Washington suivait de près les démarches entreprises par les autorités libanaises pour parvenir à son désarmement. Aucune annonce officielle n’a toutefois été faite à l’issue des échanges entre les deux dirigeants.
Nouvelles attaques israéliennes dans le sud du Liban
Dans ce climat de tension accrue, l’armée israélienne a poursuivi mercredi ses attaques dans le sud du Liban. Selon l’Agence nationale de l’information (ANI), un drone israélien a largué dans l’après-midi une bombe assourdissante en direction de la zone d’al-Marj – al-Bayader, dans la localité frontalière de Mayss al-Jabal.
L’ANI a également rapporté que l’armée israélienne avait fait exploser une maison dans le village de Marwahine, situé près de la frontière, précisant qu’il s’agissait de la seule habitation qui était encore restée intacte dans cette localité.
Plus tôt dans la journée, une autre attaque de drone avait visé une pelleteuse dans la localité d’Aïta al-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, sans que l’on dispose dans l’immédiat d’informations sur d’éventuelles victimes.
Selon la même source, une force israélienne s’est en outre infiltrée peu après minuit à l’intérieur du territoire libanais, à une profondeur d’environ 1 600 mètres depuis le point frontalier le plus proche, avant de faire exploser une maison dans la localité de Houla.



Commentaires