Delta Force: Que sait-on de cette unité ultrasecrète américaine?
Des soldats des forces spéciales de l’armée américaine réalisent une démonstration à la zone de largage Holland, devant le président américain Donald Trump ainsi que des responsables militaires et civils, le 10 juin 2025, à Fort Bragg, en Caroline du Nord. ©Anna Moneymaker / AFP

Selon CNN et CBS News, la capture et l’exfiltration du président vénézuélien Nicolás Maduro auraient été menées par la Delta Force, l’une des unités les plus secrètes de l’armée américaine.

Son nom officiel est 1st Special Forces Operational Detachment – Delta (SFOD-D). Créée en 1977, au lendemain de la guerre du Vietnam, la Delta Force est une unité d’élite de l’armée américaine. Elle est basée en Caroline du Nord, au sein de la base de Fort Bragg, et placée sous le commandement du United States Special Operations Command (US SOCOM), l’un des commandements interarmées du Pentagone. Elle fait partie du cercle très fermé des unités dites «Tier One».

Ses missions couvrent le contre-terrorisme, la libération d’otages, les opérations clandestines, les raids ciblés et le renseignement humain. L’unité fonctionne dans un cadre semi-clandestin et ses effectifs sont réduits. Elle est organisée en petites cellules autonomes. Les informations officielles sont rares et souvent fragmentaires.

Le recrutement se fait en interne, principalement au sein de l’armée de terre américaine, plus rarement dans d’autres branches comme les Marines. La sélection est réputée extrêmement exigeante et l’identité des opérateurs reste strictement confidentielle.

La Delta Force est associée à plusieurs opérations majeures, parfois révélées longtemps après les faits. En 1980, elle participe à l’opération Eagle Claw, la tentative américaine de libération des otages retenus dans l’ambassade des États-Unis à Téhéran. En 1993, ses hommes sont engagés à Mogadiscio lors de l’opération Gothic Serpent contre des milices somaliennes proches du général Mohamed Farrah Aidid, puis rendue célèbre par le film Black Hawk Down de Ridley Scott, sorti en 2001.

L’unité a également été engagée dans les guerres successives menées par les États-Unis en Irak. Elle aurait participé à la traque de figures comme Saddam Hussein. Elle aurait aussi contribué à des opérations en Colombie contre Pablo Escobar. En octobre 2019, elle mène l’opération Kayla Mueller: il s’agit d’un raid nocturne à Barisha, dans le nord-ouest de la Syrie, contre le chef de l’organisation État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, qui se donne la mort au cours de l’attaque.

Dans le cas vénézuélien, des sources spécialisées ont évoqué un possible appui du 160th Special Operations Aviation Regiment, une unité aérienne dédiée aux opérations spéciales. Information confirmée par le président américain Donald Trump, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue samedi depuis Mar-a-Lago, à Palm Beach en Floride. Mais comme souvent, le Pentagone ne confirme ni ne dément. Un silence qui fait aussi partie de l’ADN de la Delta Force.

Commentaires
  • Aucun commentaire