Ursula von der Leyen se rendra en Syrie et au Liban en fin de semaine
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, participe à une conférence de presse à Bruxelles le 3 décembre 2025. © NICOLAS TUCAT / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra en Syrie en fin de semaine, a indiqué une porte-parole lundi.

La cheffe de l'exécutif européen se déplacera d'abord en Jordanie jeudi pour un sommet à Amman, avant de se rendre en Syrie et au Liban, selon Paula Pinho, porte-parole de la Commission européenne.

La Syrie est engagée dans une transition délicate depuis qu'une coalition islamiste a renversé il y a un an le pouvoir de Bachar el-Assad, après une guerre civile de près de 14 ans.

Le nouveau pouvoir, qui veut étendre son autorité sur l'ensemble du territoire national, est pressé par la communauté internationale de protéger les minorités, et notamment les alaouites, cibles de plusieurs massacres.

L'Union européenne avait levé le 20 mai toutes les sanctions économiques qui avaient été mises en place sous le régime Assad.

Plusieurs commissaires européens se sont déjà rendus à Damas depuis la chute d'Assad, annonçant à chaque fois différents paquets d'aide pour le pays meurtri par la guerre civile. En mars, l'UE s'était engagée à fournir près de 2,5 milliards d'euros en aide internationale à la Syrie pour 2025 et 2026.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire