L'Égypte dit être alignée avec l'Arabie saoudite sur le Yémen, le Soudan et la Somalie
Des militants yéménites se rassemblent pour mobiliser des combattants dans le district de Harf Sufyan, au nord de la capitale Sanaa, le 13 novembre 2025. ©Mohammed Huwais / AFP

L'Égypte a affirmé lundi être alignée sur les positions de Riyad au Yémen, au Soudan et en Somalie, sur fond de tensions régionales croissantes entre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Lors d'une rencontre au Caire entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal ben Farhane, les deux pays «ont confirmé un alignement» de leurs positions «quant à la nécessité de parvenir à des solutions pacifiques aux crises de la région», selon un communiqué de la présidence égyptienne.

Cette réunion intervient dans un contexte de crispation entre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, deux puissances régionales traditionnellement soudées contre l'Iran et ses alliés locaux, mais aux intérêts de plus en plus divergents.

Au Yémen, l'Arabie saoudite, soutient le gouvernement d'Aden et accuse les Émirats arabes unis de soutenir les séparatistes du Conseil de transition du Sud (STC) dans leurs conquêtes territoriales dans le sud-est du pays, ce qu'Abou Dhabi nie.

Au Soudan, l'Égypte et l'Arabie saoudite comptent parmi les principaux soutiens du chef de l'armée soudanaise et dirigeant de facto du pays, le général Abdel Fattah al-Burhane, à qui une guerre meurtrière oppose depuis le printemps 2023 les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Abou Dhabi est régulièrement accusé de soutenir les FSR, en leur fournissant armes, carburants et mercenaires, mais dément fermement.

En Somalie, l'Arabie saoudite soutient le gouvernement fédéral de Mogadiscio tandis que les Émirats entretiennent des relations étroites avec le Somaliland, qui cherche à faire sécession.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire