Le maestro Semyon Bychkov, nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris
Le chef d’orchestre soviétique Semyon Bychkov dirige l’Orchestre philharmonique de Vienne dans la Salle dorée du Musikverein, à Vienne, le 13 janvier 2017. ©Joe KLAMAR / AFP

Après plus de deux ans sans directeur musical, l’Opéra national de Paris a choisi le chef d’orchestre Semyon Bychkov pour accompagner l’institution jusqu’en 2032. À 73 ans, le maestro d’origine russe, naturalisé américain et installé en France depuis près de quarante ans, entend renforcer la place du symphonique au sein de la maison, tout en assurant une transition artistique pendant la période de grands travaux à venir.

Après plus de deux ans d'attente, l'Opéra national de Paris (OnP) a trouvé un directeur musical pour l'accompagner jusqu'en 2032: le chef d'orchestre d'origine russe naturalisé américain Semyon Bychkov, 73 ans, qui aura à cœur de développer la programmation symphonique.

«Je suis très ému», a confié le maestro, présent lors de l'annonce faite par le directeur général de l'institution Alexander Neef à plusieurs journalistes.

Le poste était vacant depuis la démission surprise en 2023 du chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, pour raisons personnelles, après deux ans de mandat. «L'orchestre comme la maison ont l'habitude de fonctionner sans», a assuré M. Neef, mais «c'est assez indispensable que le rôle soit pourvu».

Actuel chef d'orchestre et directeur musical du Philharmonique tchèque, Semyon Bychkov, qui vit en France depuis presque 40 ans, arrive en réalité en deux temps.

Il sera dès le 1ᵉʳ août 2026 «directeur musical désigné», c'est à dire qu'il veillera au «suivi de la qualité artistique de l’Orchestre, des Chœurs et des chefs de chant», «participera à l’élaboration de la programmation et aux principaux concours de recrutements de musiciens».

L'Orchestre de l'Opéra comprend 175 musiciens qui travaillent dans deux formations différentes, jouant de la musique pour les ballets et pour les opéras. Cet ensemble, largement embauché pour l'ouverture de l'Opéra Bastille il y a un peu moins de 40 ans, fait l'objet de 7 à 8 concours de recrutement chaque année, selon M. Neef.

Ensuite, à partir du 1ᵉʳ août 2028 et pour quatre saisons, Semyon Bychkov sera pleinement directeur musical. Sa mission: diriger «deux productions lyriques et six programmes de concerts symphoniques (contre deux à trois aujourd'hui, ndlr) chaque saison, à Paris et en tournée».

L'idée est «de rajouter une vraie saison symphonique», a souligné M. Bychkov, voulant ainsi enrichir «l'identité de la maison», une «identité singulière». «Le talent est là», a-t-il dit.

Ces tournées symphoniques seront facilitées par les travaux d'ampleur qui vont obliger l'OnP à fermer ses deux théâtres, de mi-2027 à mi-2029 (Palais Garnier) puis de 2030 à 2032 (Opéra Bastille).

«Mixed Salad»

Né à Saint-Pétersbourg, Semyon Bychkov a fui l'Union soviétique et émigré aux États-Unis en 1975 puis est venu vivre en Europe au milieu des années 1980. Naturalisé américain, il dit sentir faire «partie de la famille française».

Quand on l'interroge sur ses origines, le maestro aime à répondre «mixed salad». «Les racines sont naturellement en Russie, mais les branches de cet arbre sont parties dans tous les sens», confie-t-il.

Passionné du compositeur de génie russe Piotr Ilitch Tchaïkovski, il a été, de 1989 à 1998, directeur musical de l’Orchestre de Paris, principal chef invité de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg (1990-1994), chef principal de l’Orchestre symphonique WDR de Cologne (1997-2010) et du Semperoper de Dresde (1998-2003).

À partir de 2007, le chef d'orchestre a travaillé sur plusieurs opéras de l'OnP, mené la première tournée lyrique au Japon en 2008 et dirigé des projets symphoniques.

Sa nomination a été précédée d'un vote à l'unanimité des 175 musiciens de l'Orchestre. Un ensemble qu'il a loué pour sa «flexibilité dans le phrasé» et son agilité à pouvoir «suivre les chanteurs qui ont besoin, parfois, de faire des choses inattendues».

Il est par ailleurs à la baguette de l'opéra Onéguine de Tchaïkovski mis en scène par Ralph Fiennes, qui démarre le 26 janvier.

Sur la programmation à venir de l'OnP, la maison avait «besoin de tout: de la musique nouvelle, de la musique ancienne», a-t-il assuré.

La durée des mandats des directeurs musicaux a fortement varié dans l'histoire de l'OnP, allant jusqu'à 12 ans. Celui de Semyon Bychkov, quatre ans, coïncide finalement avec la durée prévue des travaux dans les deux sites de l'établissement public.

Une transition? Il a en tout cas relevé, en souriant, que les musiciens de l'OnP, qui ne peuvent jouer après 70 ans, étaient tous plus jeunes que lui.

Par Karine PERRET / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire