Joseph Aoun appelle l’Europe à soutenir l’armée et la stabilité du Liban
©Présidence libanaise

Le président de la République, Joseph Aoun, a appelé les pays européens à renforcer leur soutien à l’armée libanaise, soulignant que la stabilité du Liban constitue un intérêt commun pour les Libanais et les Européens.

Recevant vendredi à Baabda une délégation européenne, il a insisté sur la nécessité de contraindre Israël à respecter l’accord de cessation des hostilités et à se retirer des zones où il maintient une présence au Liban-Sud, afin de permettre le déploiement complet de l’armée libanaise jusqu’aux frontières internationales.

M. Aoun a également réitéré son soutien au maintien de forces européennes dans le sud du Liban après la fin du mandat de la Finul, tout en estimant qu’il est temps d’assurer le retour des déplacés syriens avec l’aide de la Syrie et de l’Europe.

De son côté, le président du Conseil européen, Antonio Costa, a salué l’élection de Joseph Aoun comme un facteur de stabilité institutionnelle et s’est félicité de l’achèvement de la première phase du plan de l’armée visant à maintenir les armes aux mains de l’État.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a, quant à elle, accueilli favorablement les réformes engagées par le Liban, notamment dans le secteur bancaire, confirmé la poursuite de l’aide financière européenne. Elle a aussi invité le président libanais à participer à la réunion du «Pacte pour la Méditerranée» prévue à Chypre fin avril.

Commentaires
  • Aucun commentaire