La menace de droits de douane de Trump sur l’Iran fait grimper les prix du pétrole
Un homme se tient devant l’ancienne ambassade des États-Unis, à côté d’une banderole représentant le visage du président Donald Trump et d’une maquette de missile, lors d’un rassemblement à Téhéran, alors que les Iraniens commémorent le 46ᵉ anniversaire du début de la crise des otages en Iran, le 4 novembre 2025. ©Atta Kenare / AFP

Les prix du pétrole ont augmenté mardi après que le président américain Donald Trump a annoncé de lourds droits de douane contre toute entité commerçant avec l’Iran, alimentant les craintes d’une restriction de l’offre de brut.

«Les inquiétudes liées à l’offre sont restées au premier plan après l’annonce par le président Trump de nouveaux droits de douane sur les importations américaines en provenance de pays commerçant avec l’Iran, faisant craindre de nouvelles perturbations de la part de l’un des plus grands producteurs de l’OPEP», a déclaré David Morrison, analyste de marché senior chez Trade Nation.

«Les troubles internes en Iran, combinés à une rhétorique croissante autour d’éventuelles actions militaires, ont renforcé la prime géopolitique», a-t-il ajouté.

Dans un message publié lundi sur les réseaux sociaux, Donald Trump a indiqué que ces nouvelles taxes frapperaient «immédiatement» les partenaires commerciaux de la République islamique qui font également des affaires avec les États-Unis.

Cette mesure «devrait toucher ses principaux partenaires commerciaux, comme la Chine», a estimé Victoria Scholar, responsable des investissements chez Interactive Investor.

Les marchés boursiers européens ont évolué en ordre dispersé après la publication d’un indicateur américain des prix à la consommation suggérant un ralentissement de l’inflation, insuffisant toutefois pour inciter la Réserve fédérale à assouplir rapidement sa politique monétaire.

«On commence à voir l’inflation reculer», a déclaré Bret Kenwell, analyste en investissements américains chez eToro. «Le rapport CPI de décembre, conforme aux attentes, ne suffit peut-être pas à pousser la Fed vers une politique de baisse des taux plus agressive, mais avec le ralentissement du marché du travail, l’inflation pourrait peser moins lourd dans les décisions de taux», a-t-il ajouté.

À New York, les marchés ont ouvert en légère baisse, juste en deçà des records atteints lundi. Les investisseurs ont par ailleurs largement relativisé les inquiétudes liées à une enquête pénale américaine visant la Réserve fédérale, dans un contexte de fortes pressions de Donald Trump sur son président Jerome Powell pour une baisse marquée des taux.

Les dirigeants des principales banques centrales ont affiché mardi leur soutien à la Fed et à Jerome Powell, affirmant dans une déclaration commune qu’il était «crucial de préserver» leur indépendance.

Plus tôt dans la journée, la Bourse de Tokyo a clôturé à un niveau record et le yen a reculé sur fond de spéculations autour d’élections anticipées au Japon, susceptibles de permettre à la Première ministre Sanae Takaichi de capitaliser sur de bons résultats dans les sondages.

Nommée en octobre première femme Première ministre du Japon, Sanae Takaichi bénéficie d’un taux d’approbation d’environ 70 % pour son cabinet.

À Séoul, l’indice a progressé de 1,5 % après l’annonce par le géant sud-coréen des semi-conducteurs SK Hynix d’un investissement de 19 000 milliards de wons (12,9 milliards de dollars) dans la construction d’une usine avancée de conditionnement de puces, porté par l’essor mondial de l’intelligence artificielle.

Principaux chiffres vers 14h40 GMT :

  • Brent mer du Nord : +1,3 % à 64,73 dollars le baril

  • WTI : +1,3 % à 60,28 dollars

  • New York – Dow : −0,2 % à 49 503,60 points

  • Londres – FTSE 100 : −0,1 % à 10 132,19

  • Paris – CAC 40 : −0,1 % à 8 350,44

  • Francfort – DAX : +0,3 % à 25 482,08

  • Hong Kong – Hang Seng : +0,9 % à 26 848,47 (clôture)

  • Shanghai – Composite : −0,6 % à 4 138,76 (clôture)

  • Tokyo – Nikkei 225 : +3,1 % à 53 549,16 (clôture)

  • Euro/dollar : en hausse à 1,1668

  • Livre/dollar : en hausse à 1,3471

  • Dollar/yen : en hausse à 158,89

  • Euro/livre : en baisse à 86,61 pence

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire